BFMTV
Sciences

ZEROG: un baptême de l'air en apesanteur

L'avion ZEROG

L'avion ZEROG - -

Ce vendredi, 40 personnes vont pouvoir embarquer à Bordeaux pour l'un des quelques vols qui seront proposés chaque année. Chaque passager du ZEROG va vivre en tout 5 minutes d’apesanteur.

Amateurs de sensations fortes, préparez-vous. C’est aujourd’hui qu’a lieu le tout premier vol parabolique commercial en Europe. Un airbus A300 baptisé ZEROG, pour zéro gravité, décollera de l’aéroport Bordeaux Mérignac pour reproduire la sensation d’apesanteur. 

Jean-François Clervoy, astronaute et PDG de Novespace qui commercialise le projet, expliquait en décembre dernier à BFMTV, les différentes phases du vol: "Nous allons effectuer une sorte de montagne russe qui va démarrer pendant vingt secondes par de l’hypergravité. Il faut s’allonger pour pouvoir supporter cette sensation de poids augmenté d’un facteur 2." 

"Au bout d’une vingtaine de secondes, l’avion qui est en train de cabrer va atteindre un angle qui va pouvoir commencer la phase balistique pendant laquelle nous sommes en vraie apesanteur. Nous allons pouvoir s’assoir au plafond", ajoutait l'astronaute.

6.000 euros le voyage

Les baptêmes en apesanteur n’existent pour l’instant qu'aux Etats-Unis et en Russie. Ce vendredi, 40 personnes vont pouvoir embarquer pour l'un des quelques vols qui seront proposés chaque année. Chaque passager du ZEROG va vivre en tout 5 minutes d’apesanteur.

Un moment de légéreté qui a quand même un prix. Et pas léger: 6.000 euros.