En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
La comète Tchouri vue depuis la sonde Philae, lors de son approche, ce mercredi 12 novembre 2014.
 

Après dix ans de voyage pour arriver à destination, la sonde Rosetta a largué mercredi matin le robot Philae. S'il a bel et bien réussi à atterrir vers 16h35 à la surface de la comète Tchouri, un doute persiste au sujet de son ancrage. Revivez minute par minute cette journée exceptionnelle.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • rigolo
    rigolo     

    Il faut saluer la réussite technique !
    Mais en ce qui me concerne et (aussi beaucoup de Français) peut importe d'ou nous venons ce qui compte actuellement et cela urge c'est ou nous allons.
    Et sans vouloir être pessimiste ""DROIT DANS LE MUR"""

  • kustom
    kustom     

    Bravo fantastique, pour les grincheux qui refusent toutes ces avancées spatiales sous prétextes pecuniers ..il y a toujours des retombés pour l'homme.....même votre blouson qui se ferme avec la bande velcro viens de la recherche spatiale, et bien d'autres ingrédients ce dont vous ne soupconnez même pas.

  • Pasquinel
    Pasquinel     

    Belle opération de diversion politique !

    MrParano
    MrParano      (réponse à Pasquinel)

    Les scientifiques impliqués dans ce projet ont surement bien mieux et plus important à faire que de s'occuper de politique. A chacun son métier...

  • Pasquinel
    Pasquinel     

    Y a t'il du pétrole sur le comète ?

  • lebeaufrançois
    lebeaufrançois     

    Un exploit, certes, mais à quel prix, et pour quels résultats!
    L'exploit aurait été l'inversion de la courbe du chomage, la comète on s'en fout!!

    MrParano
    MrParano      (réponse à lebeaufrançois)

    Cette expérience est très utile: elle confirme entre autres que nous sommes capables d'envoyer avec précision et dans un délai relativement court un appareil au contact d'une comète (ou d'un astéroide). Et donc, peut être, si l'un d'eux venait à nous menacer, de le dévier de sa trajectoire. Le coût total de l'opération est minuscule à l'échelle européenne (à peine 1,5 milliard d'euros sur 10 ans, soit environ 20 centimes d'euros par européen et par an!).

  • lebeaufrançois
    lebeaufrançois     

    Un exploit, certes, mais à quel prix, et pour quels résultats!
    L'exploit aurait été l'inversion de la courbe du chomage, la comète on s'en fout!!

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à lebeaufrançois)

    Expliquez-nous pourquoi l'un empêcherait l'autre ? Pourquoi rappliquer si vous n'y comprenez rien et considérez qu'il n'y a rien d'intéressant dans cette histoire qui je vous le rappelle a été prévue il y'a près de 20 ans, le lancement a été effectué il y'a 10 ans mais les préparatifs ont demandé bien plus.
    Tous les teubès, obsucanristes, complotistes, maniaco-Hollandistes-dépressifs, vont débouler pour nous démontrer à quel point nous sommes entourés d'abrutis incapables de faire la part des choses, trier le bon grain de l'ivraie, voir plus loin que leur nombril...

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à Boz Ramboz)

    obscurantistes

  • Pasquinel
    Pasquinel     

    Il parait que l'on a marché sur la Lune !!?

    Pasquinel
    Pasquinel      (réponse à Pasquinel)

    Homme sur la Lune, vrai ou faux ?? https://www.youtube.com/watch?v=nYtQCAy1qPI

    Pasquinel
    Pasquinel      (réponse à Pasquinel)

    On a marché ... dans un studio !

  • Boz Ramboz
    Boz Ramboz     

    En tous cas ce n'est pas la première fois qu'une sonde est posée sur autre chose qu'une planète ou un satellite.
    En 2001 la sonde Near avait réussi à se poser sur l'astéroïde Eros et en 2005 Hayabusa, partie en 2003, s'était posée sur Itokawa (un autre astéroïde) et avait même réussi à revenir sur Terre avec quelques échantillons.
    Mais là on parle de comète, c'est plus rapide, plus éloigné, plus vieux, d'une toute autre consistance... avec probablement plein de données intéressantes sur les origines de la vie, l'eau sur la Terre, à recueillir.

  • newdays
    newdays     

    Bizarre de communiquer avec un robot a 500 millions de kilomètres et d'être incapable de retrouver un avion de ligne dans l'océan...

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à newdays)

    Si on est limité du bulbe on cherchera à faire des rapprochements douteux et on finira par se monter des films en prenant son ignorance comme référence.
    Les deux affaires sont totalement différentes, il n'y a ni les mêmes équipes, ni les mêmes instruments sur les engins "incriminés".
    Pour communiquer avec la sonde Rosetta et son module Philae il y'a des équipements de très haute complexité qui malgré leur age (conçus avant 2004) sont bien loin du simple émetteur embarqué sur un avion.

  • totof332
    totof332     

    Hollande a encore parlé trop vite!!! Tout çà pour se faire mousser!!!Quel porte-poisse ce type!!!

    cgtfob
    cgtfob      (réponse à totof332)

    en effet la mission est foiree on le saura demain , le professionalisme à l'européenne c'est comme pour les pauvres petites nigérianes soit disant sauvées. Enfin cet imposteur ne démissionnera pas ! et c'est pas notre armée aux ordres qui se bougera

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à cgtfob)

    La mission n'a absolument pas foiré, ce qui est foireux c'est votre capacité de compréhension. La vraie mission c'était de mettre Rosetta en orbite autour de la comète Tchouri, ça c'est totalement réussi.
    La pose de Philae sur la comète c'était du bonus, et pour l'instant c'est pas encore plié, les instruments semblent parfaitement fonctionner.
    A l'époque du tout cuit dans la bouche je sais que c'est difficile de parler de patience, mais dans ce contexte c'est ce dont il faut faire preuve.

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire