Corse: Cozzano, le village champion des énergies renouvelables

Cozzano est un village situé dans le département de la Corse-du-Sud. - Pierre Andreani - Wikipedia.fr CC
Cozzano a de la suite dans les idées. Ce village du Taravo avait d’abord marqué l’histoire de la Corse en devenant la première commune à se doter d’une chaudière biomasse. Ce système de chauffage, alimenté par du bois et des granulés, permet au village d’économiser 15.000 euros par an.
Mais Cozzano voit encore plus loin. Son but: devenir un territoire à énergie positive et revendre l’énergie excédentaire à EDF.
Pour ce faire, la commune pionnière a présenté l’appel à projets "Bois-énergie 2016" le 22 avril. Conçue par la Collectivité Territoriale de Corse, cette initiative vise à développer des systèmes de valorisation de la biomasse ligneuse, y compris le bois, le fourrage, la paille et les feuilles mortes.
150.000€ par an à la clef
Le village souhaite également s’équiper de deux petites centrales hydroélectriques pour produire de l’électricité d'ici 2018; l’une d’entre elles serait placée le long d’une rivière toute proche.
Si le village parvient à produire deux fois plus d’énergie qu’elle ne consomme, l’excédent pourrait rapporter 150.000€ par an à la commune selon France 3 Régions Corse ViaStella.