Comète: dimanche soir, levez les yeux au ciel!

Une comète visible à l'oeil nu dans le ciel de mars - -
Belle comète, âge respectable, reconnue par les scientifiques des cinq continents, donne rendez-vous aux Français (et plus généralement à l'hémisphère nord!) dimanche soir à la tombée de nuit. Pan-STARRS, c'est son petit nom.
La belle du ciel viendra de l'Ouest au coucher du soleil. Elle a déjà pu être vue à l'oeil nu depuis l'hémisphère sud, mais jamais dans le Nord. Un premier rendez-vous qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. "Cette comète ne fera qu'une seule et unique incursion dans notre ciel avant d'être éjectée dans les profondeurs de la Galaxie", a indiqué l'Observatoire de Paris.
Pan-STARRS passera au plus près du Soleil dimanche 10 mars, à 45 millions de kilomètres de distance. De quoi lui donner un coup de chaud favorable à sa visibilité.
La côte Atlantique en bonne position
"Je pense qu'avec une bonne paire de jumelles on la verra très bien, il n'y a pas de problème", a déclaré Patrick Rocher, de l'Observatoire de Paris. "Normalement", on devrait même la voir à l'oeil nu, mais les spécialistes restent prudents.
"Le problème est qu'elle est proche du Soleil, donc on la verra le soir à l'Ouest après le coucher du soleil. Plus le temps va passer, plus elle sera haute sur l'horizon, mais plus sa magnitude va monter, donc elle sera moins lumineuse", a-t-il continué.
Ses conseils: se poster dans un lieu dépourvu de lumière artificielle, c'est-à-dire loin des villes, offrant une vue bien dégagée vers l'Ouest. En France, le bord de mer sur la côte Atlantique au coucher du soleil est un bon plan.