En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Calendrier maya
 

La fin du monde est-elle programmée pour le 21 décembre ? Deux chercheurs du CNRS se sont penchés sur l'annonce supposée de l'apocalypse selon le calendrier maya. Dans une vidéo, les spécialistes expliquent qu'il s'agit d'"un message de reconstruction plus que de destruction".

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A lire aussi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • loki72
    loki72     

    Enfin un article (sur ce sujet) qui ne tente pas de "profiter de l'occasion" pour faire de l'audimat sur la crédulité. Le journalisme demande une certaine recherche pour ne pas affirmer n'importe quoi et nous abrutir encore un peu plus ... merci donc pour cette vidéo du CNRS.
    Voila un argument enfin mis en avant, et quasi introuvable sur le net (noyé sous l'intox) : nous ne savons pas faire correspondre ce calendrier Maya (à priori le plus en adéquation aujourd'hui avec la cosmologie) avec notre calendrier grégorien (qui est obligé d'ajouter des années bissextiles pour se recaler).
    Notre compréhension cosmologique à encore du chemin à faire, et peut-être, finirons nous un jour par exprimer ces cycles (donc ses différentes phases, ce qui permettrait d'anticiper/prédire certains phénomènes comme l'inversement des pôles magnétiques, changement d'ère glacière/tempérée, ...) dans un calendrier galactique, qui étant le plus grand ensemble contenant notre système solaire (et certainement l’influençant), relaterait le plus précisément possible les différents cycles de notre planète.
    Pour un calendrier global (galactique), il faut déterminer un point unique et cyclique (système solaire dans l'écliptique absolu de la voie lactée + alignement Terre-soleil-centre galactique + éclipse solaire ...). Bref malgré la puissance de nos super-calculateur, nos connaissances actuelles (par exemple notre position réelle au sein de la voie lactée) ne permettent certainement pas de tel travaux, et c'est justement tout l'intérêt de ce calendrier Maya (une ébauche).
    Encore une fois, merci à l'auteur de cet article pour avoir mis en avant cette vidéo noyée dans l'intox/abrutissement malheureusement ambiant sur le net.

  • loki72
    loki72     

    Le CNRS est notre organisme le mieux placé pour réfuté cette thèse apocalyptique, et ses recherches sur les connaissances astronomiques d'autres civilisations sont déjà très approfondies. Autrement dit, ce sujet n'a rien couté de plus au CNRS, que de remplir son rôle initial.
    Au lieu de pleurer sur l'argent investi dans la recherche, vous feriez mieux de vous demander combien peu couter une telle vidéo, 0 = rien !
    Alors oui, certains ont soif de connaissance et la partage, alors que d'autres s'épanouissent dans l'individualisme matérialiste ... je vous laisse deviner dans quelle catégorie je vous classe.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Et ils vont encore pleurer parce qu'ils ont besoin de fric pour des travaux de recherches importants ....

  • liloup
    liloup     

    très jolie et très bien raconté,j'adore l'histoire et c'etait feerique,merci beaucoup.

Votre réponse
Postez un commentaire