En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Une reproduction artistique de l'exoplanète Bêta Pictoris b
 

C'est la première fois que des astronomes ont pu déterminer la vitesse de rotation d'une exoplanète. Et celle de Bêta Pictoris B a de quoi donner le tournis.

Inscrivez-vous à la Newsletter BFMTV Midi

Newsletter BFMTV Midi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • NaOH
    NaOH     

    Lire "dimensionnellement" et non "intentionnellement" ;)

  • NaOH
    NaOH     

    Vitesse de rotation ou angulaire c' est intentionnellement identique . Il aurait été bien plus intéressant de donner la durée d' un tour en heures , jours ou minutes .

  • ebe2
    ebe2     

    Pour les rd/s c'est pour une vitesse angulaire mais c'est vrai que lorsque l'on parle de vitesse de rotation le tr/min est plus explicite pour les gens même si en réalité dans le système internationale c'est le tr/s, est qui est convertible en km/h ce qui est encore plus parlant.

  • ebe2
    ebe2     

    Euh, t'a pas compris c'est la vitesse de rotation de la planète autours de son étoile qui est 100000km/h donc bien 60 fois plus vite que la terre autours du soleil. De plus quand tu dis "cette planète ne tourne que 3 fois plus vite que la Terre, ne faisant un tour sur elle-même qu'en 8 heures"
    c'est la durée du jour qui est de 8 heures, donc si on suppose que la durée de la nuit est équivalente à celle du jour(8h) alors sa rotation sur elle même est de 16 h donc juste 1,5 fois plus vite que celle de la terre.
    Enfin bon t'a donné ton avis t'es contents.

  • Al Nazrani
    Al Nazrani     

    Il faut relativiser !
    Cette planète ne tourne que 3 fois (et non 60 fois) plus vite que la Terre, ne faisant un tour sur elle-même qu'en 8 heures.
    100.000 km/h n'est pas une vitesse exceptionnelle : la Terre tourne en un an autour du Soleil à quelques 115.000 km/h.
    Et notre système solaire, Terre comprise, est entraîné autour du Centre Galactique par la rotation générale de la Voie Lactée à environ 900.000 km/h...

  • NaOH
    NaOH     

    Les journalistes ont piètre culture scientifique . Une vitesse de rotation ne se mesure pas km/h mais en tr/min ou rd/s .

Votre réponse
Postez un commentaire