Paris: le Centre d'Études Picasso, qui regroupe des milliers d'archives, a ouvert ses portes

Le Centre d'Études Picasso est situé juste à côté musée consacré au peintre dans le 3e arrondissement. - Ian LANGSDON © 2019 AFP
Photos, articles, correspondance, carte du Parti communiste...: chercheuses et chercheurs du monde entier ont accès depuis ce jeudi 27 mars à Paris à un centre de recherche regroupant des milliers d'archives sur Pablo Picasso.
Ce Centre d'Etudes Picasso (CEP) a été inauguré mercredi à l'Hôtel de Rohan, situé tout près du musée national Picasso, qui fête ses 40 ans et détient la plus grande collection au monde d'oeuvres du peintre ainsi qu'une grande partie de ses archives personnelles.
Accessible aux scientifiques, conservateurs, restaurateurs, chercheurs confirmés ou doctorants ainsi qu'aux artistes, il rassemble, sur 720 m2, 200.000 archives privées, plus de 18.000 photographies et 12.000 ouvrages réunis dans une bibliothèque, selon le musée.
Des bourses doctorales dès la rentrée prochaine
Il vise à offrir "un cadre privilégié aux échanges scientifiques mais aussi à la transmission et au partage auprès d'un plus large public" et proposera à partir de la rentrée 2025-2026 des bourses doctorales.
Parallèlement, un portail du CEP rassemble près de 60.000 notices d'oeuvres, d'archives et de ressources documentaires. Mise en ligne en juin 2024, cette base de données réunit aussi l'ensemble des collections du musée et de ses ressources.
Les archives personnelles du maître espagnol, connu pour sa tendance à tout conserver y compris les rognures d'ongles, comprennent non seulement sa correspondance mais aussi des manuscrits poétiques, des revues et catalogues, offrant un panorama intime de son univers créatif.
La création de ce centre de recherche s'inscrit aussi dans le cadre de l'ouverture d'une "réflexion sans tabou" et notamment "post-#MeToo" sur l'oeuvre de Picasso et sa réception, selon le musée.