BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Paris 2024: les images des anneaux olympiques retirés de la tour Eiffel

placeholder video
Après 112 jours sur la tour Eiffel, les anneaux olympiques ont été retirés dans la nuit du 26 au 27 septembre. Une version plus légère est en cours de conception, alors que la maire de Paris compte les installer jusqu'en 2028 sur le monument.

La tour Eiffel retrouve sa parure originelle. Les anneaux olympiques, installés le 7 juin dernier sur la Dame de Fer, ont été décrochés dans la nuit de ce jeudi 27 septembre au vendredi 28 septembre.

Nacelles et ouvriers étaient nombreux, alors que ces derniers se sont attelés une partie de la nuit à retirer le symbole de l'olympisme du symbole de Paris.

La Tour Eiffel après le retrait des anneaux olympiques, à Paris, le 27 septembre 2024
La Tour Eiffel après le retrait des anneaux olympiques, à Paris, le 27 septembre 2024 © GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, a cependant précisé le 6 septembre dernier devant la presse vouloir conserver les anneaux au moins jusqu'en 2028 et "peut-être" après, sur le monument.

"La proposition que j'ai faite, c'est que jusqu'en 2028, c'est-à-dire jusqu'aux Jeux olympiques de Los Angeles, nous laisserons les anneaux sur la tour Eiffel et les Agitos sur les Champs-Élysées", a déclaré Anne Hidalgo lors d'une conférence de presse.

L'élue a annoncé le 31 août dernier avoir obtenu l'accord du CIO pour maintenir les cinq anneaux sur le monument parisien.

Des répliques plus légères

Un descendant de Gustave Eiffel a de son côté largement dénoncé l'idée de l'édile de Paris. "La tour Eiffel, qui est devenue le symbole de Paris et de la France, a une vocation plus large que juste d'être associée définitivement à une organisation comme les Jeux olympiques", expliquait le 2 septembre dernier Savin Yeatman-Eiffel, vice-président de l'association des descendants de Gustave Eiffel à BFMTV.

Cet héritier de l'ingénieur rappelle notamment que la façade de la tour est régulièrement "utilisée pour mettre en valeur de grande cause". Il craint qu'en associant "définitivement la tour avec une image particulière", cela ne soit plus possible.

Retrait des anneaux olympiques de la Tour Eiffel à Paris, le 27 septembre 2024
Retrait des anneaux olympiques de la Tour Eiffel à Paris, le 27 septembre 2024 © GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

La Dame de fer n'a en outre pas vocation à afficher une "enseigne publicitaire", les anneaux olympiques étant une marque commerciale, selon l'Association des descendants de Gustave Eiffel (Adge) qui propose que les anneaux soient "transmis symboliquement" à Los Angeles avant fin 2024.

Une version plus légère des anneaux serait tout de même en cours de conception, pour remplacer ceux, trop lourds, réservés à la période estivale des Jeux de Paris 2024 et qui viennent d'être décrochés.

"Les anneaux ont été faits par ArcelorMittal pour une période estivale. De par leur poids et leur conception ils ne peuvent pas rester car ils feraient peser un risque pour la structure", expliquait Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris en charge des Sports, le 6 septembre dernier.

Une pétition lancée contre cette idée a aussi rassemblé à ce jour plus de 45.000 signatures. En attendant, des anneaux ont été installés provisoirement sur le pont d'Iéna, désormais fermé à la circulation depuis les JO.

Alixan Lavorel