BFMTV
Paris Île-de-France

Crise de l'énergie: la mairie de Paris dévoile son plan de sobriété énergétique

placeholder video
La Ville de Paris détaille ce mardi son plan de sobriété énergétique avec une extinction avancée de certains bâtiments et la baisse du chauffage.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a détaillé ce mardi son plan de sobriété énergétique avec de nombreuses mesures, dont l'extinction avancée à 23h45 des illuminations de la Tour Eiffel.

Extinction de l'éclairage

À partir du 23 septembre, la municipalité va éteindre dès 22 heures la mise en lumière de l'Hôtel de Ville, de la tour Saint-Jacques, des musées municipaux et des mairies d'arrondissement.

Anne Hidalgo souhaite des discussions avec l'État pour l'extinction des monuments nationaux et va demander aux propriétaires de monuments privés de prendre des mesures "pour aller dans le même sens".

Si l'éclairage public des rues ne sera pas éteint pour une raison "de sécurité", l’intensité de l’éclairage sera diminuée.

Baisse du chauffage

Autre annonce: la diminution du chauffage dans les bâtiments publics d'un degré (18°C au lieu de 19°C actuellement) sauf dans les Ehpad, les crèches et les lieux accueillant des publics fragiles.

La nuit, les bâtiments publics ne seront pas chauffés à plus de 12°C. La période de chauffage va être décalée d'un mois aux vacances de la Toussaint, sauf pour les logements.

Dans les piscines municipales, la température de l'eau va baisser d'un degré aussi pour atteindre 26°C. Des discussions préalables vont avoir lieu avec les gestionnaires des équipements et les clubs avant de mettre en place cette mesure.

Les commerçants ciblés

"On va engager une discussion avec l’ensemble des acteurs et le monde économique pour savoir comment adopter ces mesures", poursuit Anne Hidalgo souhaitant une mobilisation "générale" sur la sobriété énergétique.

"L’arrêté pris cet été, obligeant la fermeture des portes pour les immeubles climatisés, sera valable cet hiver pour le chauffage des commerces", annonce le premier adjoint à la maire de Paris, Emmanuel Grégoire.

Il ajoute vouloir "donner un lit d'outils aux commerçants pour qu'ils diminuent leur consommation" et pose la question de "l'usage de la lumière comme attrait commercial". Emmanuel Grégoire souligne que "96% des consommations énergétiques ne dépendent pas directement de la Ville de Paris".

Transition écologique depuis 2014

La maire de Paris tient à rappeler l'engagement pour la transition écologique depuis son premier mandat en 2014. 1,2 milliard d'euros sont mobilisés chaque année sur ces questions permettant, parv exemple, la suppression des chaudières au fioul dans les équipements municipaux.

30% de l'éclairage public a été passé aux LED. 286 millions d'euros sont budgétés d'ici 2026 pour poursuivre cette modernisation permettant une réduction de 60% de la consommation électrique de l'éclairage d'ici 2030.

Dans le parc social, 58.200 logements ont été rénovés permettant, en moyenne, une baisse de plus de moitié des factures énergétiques pour les locataires.

Nicolas Dumas avec Amaury Tremblay