Une prof remet le diplôme de "celle qui a le plus de chance de devenir terroriste" à son élève

(Photo d'illustration d'une classe) - AFP
Elle a reçu le diplôme de "Celle qui a le plus de chances de devenir terroriste". Si ce prix décerné par une enseignante à son élève se voulait humoristique, la mère de la fillette scolarisée en classe de 5e à Houston, au Texas, ne l'a pas entendu de la sorte, rapporte la chaîne de télévision locale KPRC2.
"Celui qui a le plus de chances de devenir SDF"
À l'occasion de la remise de diplômes officielle de fin d'année lors du dernier jour d'école, une enseignante de ce collège du Sud des États-Unis a décerné mardi à chacun de ses élèves des distinctions aux appellations controversées. Lizeth Villanueva, la fillette âgée de 13 ans primée pour son potentiel belliqueux, a détaillé les intitulés inattendus de ces faux diplômes.
"Celle qui a le plus de chances de pleurer pour rien, parce que celle est très émotive. Il y a un élève dont les autres se moquaient en l'appelant "petit indien SDF". La professeure lui a donné le prix de "Celui qui a le plus de chances de devenir SDF au Guatemala"."
"Les professeurs ont ri"
Selon l'adolescente, la fausse remise de prix a eu lieu publiquement devant quatre autres enseignants. "Elle a dit qu'elle avait peur de nous remettre les prix parce qu'elle ne savait pas ce qu'il se passerait après. Les professeurs ont ri."
Pour la mère de Lizeth, cette fausse remise de prix n'a rien d'amusant.
"J'ai été contrariée et en colère quand j'ai vu le prix, s'est-elle indignée pour The Washington Post. Et j'ai été surprise car ma fille avait de bonnes notes."
Elle estime que les excuses reçues de la part de l'établissement sont insuffisantes et appelle à des sanctions disciplinaires.
Même point de vue pour la grande sœur d'une élève également scolarisée en classe de 5e. "Non, ce n'est pas drôle et ils ne devraient pas trouver ça drôle, a-t-elle témoigné pour la télévision locale. C'était censé être un jour de fête en cette dernière journée d'école. Mais maintenant les enfants sont tristes alors qu'ils ne devraient pas l'être." Pour d'autres parents d'élèves, ce type de plaisanterie passe mal au lendemain de l'attentat qui a fait 22 morts à Manchester, au Royaume-Uni.
Des prix "moqueurs et offensants"
Le principal du collège a réagi et a présenté ses excuses sur Twitter pour "les insensibles et offensants faux prix moqueurs". Il a également précisé qu'une enquête serait menée.
"En tant que principal, je veux assurer à tous les élèves, les parents et les membres de la communauté que ces intitulés de prix et ces idées ne sont pas représentatifs de la mission Aguirre et des objectifs pédagogiques destinés aux étudiants".
L'enseignante a quant à elle été suspendue.