En Turquie, la montée de la religion Jedi inquiète

- - Jono - Flickr - CC
L'équilibre de la Force est-il menacé en Turquie ? C'est en tout cas ce que pensent les théologiens de la Présidence des Affaires Religieuses (la Diyanet, plus haute autorité religieuse du pays) qui s'inquiètent de voir de plus en plus d'adeptes du jediisme dans le pays dans un document repéré par Slate.
Ainsi, dans sa dernière revue hebdomadaire, la Diyanet, par la voix de Bilal Yorulmaz, professeur à l'Université de Marmara, se montre préoccupée de voir de plus en plus de jeunes Turcs se réclamer du jediisme. "Le jediisme […] se propage dans les sociétés chrétiennes. À peu près 70.000 personnes en Australie et 390.000 en Angleterre se définissent à l’heure actuelle comme "Jedi" explique l'universitaire.
Un précédent en avril
Ce n'est pas la première fois que la religion issue des préceptes Jedi fait parler d'elle dans le pays. En avril 2015, 5.000 étudiants de l'Université d'Istanbul avaient demandé la construction d'un temple Jedi pour contrer le projet de construction d'une mosquée dans l'enseigne de l'école. Ils voulaient lutter, par l'absurde, contre l'islamisation des enseignements dans un pays laïc. L'arrivée d'une nouvelle série de films Star Wars dans le pays devrait donc provoquer de nouveaux débats.