BFMTV
International

Un hebdomadaire allemand affiche Trump faisant le salut nazi en une

Donald Trump en Une de Stern.

Donald Trump en Une de Stern. - capture d'écran Twitter.

Un hebdomadaire allemand au large tirage a illustré son édition de ce jeudi avec un Donald Trump dans une fâcheuse posture: on voit en effet le président américain accomplir un salut nazi.

Dans son nouveau numéro, en kiosque ce jeudi, l'hebdomadaire allemand Stern n'a pas misé sur la finesse. On découvre, étalé sur sa une, un Donald Trump au visage fermé, recouvert du Star-Spangled Banner, la bannière étoilée américaine, dont seul un bras dépasse: le président des Etats-Unis effectue en effet un salut nazi, comme le signale ici le site de 20Minutes. Dans la partie inférieure, on peut lire le gros titre en lettres capitales: Sein Kampf, c'est-à-dire en français, Son Combat, une référence limpide à l'ouvrage d'Adolf Hitler, Mein Kampf.

La législation est très stricte en Allemagne

En sous-titre, le magazine décline l'objet de ces quelques mots: "Néo-Nazis, Ku Klux Klan, Racisme: comment Donald Trump attise la haine aux Etats-Unis". Cette publication fait suite à la polémique américaine autour des troubles à Charlottesville, il y a une dizaine de jours, où un suprémaciste blanc a renversé plusieurs militants antiracistes, tuant une jeune femme, et la réaction de Donald Trump qui a mis sur un pied d'égalité ces derniers et les racistes.

Cette décision éditoriale passe d'autant moins inaperçue qu'elle provient d'un média allemand et que les saluts nazis, ainsi que la représentation de symboles liés au régime hitlérien, sont passibles d'une forte amende dans ce pays, sauf lorsqu'ils intègrent la lutte contre cette idéologie, les arts, l'enseignement, les sciences, rappelle le Huffington Post. Cet été, deux touristes chinois ont même été interpellés pour avoir pris en flagrant délit de bras tendus devant le Bundestag, le Parlement allemand.

Robin Verner