BFMTV
Amérique du Nord

Trump: près de 8 Français sur 10 insatisfaits de son élection

Donald Trump, à New York, le 9 novembre 2016.

Donald Trump, à New York, le 9 novembre 2016. - Timothy A. Clary - AFP

Les Français sont 78% à se dire insatisfaits de l'élection du candidat républicain à la présidentielle américaine mardi, selon un sondage Elabe pour BFMTV.

Le verdict des urnes, mardi, a fait l'effet d'une bombe dans le monde. Les derniers sondages et les projections des grands médias prédisaient tous la victoire de la démocrate Hillary Clinton, mais surprise, c'est son rival Donald Trump qui a été désigné 45e président des Etats-Unis. En France, près de 8 personnes sur 10 (78%) se disent insatisfaites de l’élection du républicain, selon un sondage Elabe "L'Opinion en direct" pour BFMTV ce jeudi.

Plus précisément, 45% des Français se déclarent "pas du tout satisfait" et 33% "pas vraiment satisfait", contre 21% qui s’estiment "satisfait", dont 7% "très satisfait". Cette forte insatisfaction se vérifie au sein de toutes les catégories de population, sans distinction de sexe, d'âge, ou de catégorie socio-professionnelle.

Les sympathisants du FN satisfaits à 59%

En revanche, des différences apparaissent plus nettement lorsque l'on s'intéresse à la répartition partisane des mécontents sur l'échiquier politique: ils sont très largement majoritaires chez les sympathisants de gauche (91%, dont 69% de "pas du tout satisfait") comme chez ceux de la droite et du centre (78%, dont 38% de "pas du tout satisfait").

Il n'y a que les sympathisants du Front National à majoritairement se satisfaire, comme la présidente du parti Marine Le Pen, de ce résultat: 59% se déclarent satisfaits de l’élection de Donald Trump, dont 31% "très satisfait".

"Vraisemblablement perçus comme le symbole du rejet des élites, le discours et la personnalité de Donald Trump trouvent rencontrent un certain écho favorable auprès des sympathisants FN", décrypte Yves-Marie Cann, directeur des études politiques chez Elabe.

83% des Français en ont une mauvaise image

Il faut dire qu'au terme d'une campagne outrancière, la vision que les Français ont du milliardaire est très dégradée de ce côté de l'Atlantique: 83% en ont une mauvaise image (50% déclarent en avoir une "très mauvaise image" et 33% une "assez mauvaise image"), contre 17% qui en ont une image positive ("assez bonne" pour 13% d'entre eux ou "très bonne" image pour 4%). Une nouvelle fois, cette opinion négative se vérifie auprès de l’ensemble des catégories de population.

Dans le détail des catégories politiques, le rejet est largement majoritaire auprès des sympathisants de gauche (93%) et des sympathisants de la droite et du centre (83%). La tendance s’inverse ici aussi auprès des sympathisants FN, dont 51% déclarent en avoir une bonne image, contre 49% une mauvaise image.

Une majorité juge que les relations franco-américaines vont se dégrader

Enfin, une majorité de Français (54%) s'inquiète d'une dégradation des relations entre les Etats-Unis et la France après l'arrivée du magnat de l'immobilier - qui n'avait auparavant jamais été élu - à la Maison Blanche. Ils sont 40% à penser que "ça ne changera pas grand-chose" et seulement 6% que les relations vont "s’améliorer".

Si le pronostic d’une dégradation des relations est majoritaire auprès de l’ensemble des catégories de population, les catégories de population les plus jeunes sont plus pessimistes que les plus âgées: 62% des 18-24 ans pensent que les relations vont se dégrader, alors que ce taux tombe à 52% chez les 65 ans et plus.

Sondage réalisé par Internet les 9 et 10 novembre 2016 auprès d'un échantillon de 998 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

V.R.