Russie: une fillette survit 11 jours dans la forêt grâce à son chiot

Karina, 3 ans et demi, après sa découverte par les secours le 9 août. - BFMTV
Karina est une miraculée. Cette petite fille de trois ans et demi, portée disparue fin juillet dans la taïga sibérienne, a été retrouvée vivante le 9 août dernier, soit onze jours plus tard. Elle doit la vie à Kiratchahan, son chiot, qui a mis les secouristes sur sa piste.
Les images diffusées par les médias russes montrent une fillette aux traits émaciés et au corps grêlé de piqûres de moustique. Actuellement en soins intensifs à l'hôpital, Karina se trouve néanmoins hors de danger.
La fillette avait disparu le 29 juillet de son village, Olom, situé dans la république russe de Lakoutie, en Sibérie orientale. Mais sa mère, qui la croyait avec son père, n'a donné l'alerte que quatre jours après sa disparition.
Elle a par la suite expliqué que l'absence de réseau téléphonique l'a empêchée de joindre son mari pour vérifier que la fillette se trouvait bien avec lui, explique le site internet anglophone Siberian Times.
Survivre avec les loups
Suivant son père qui se rendait à pied dans son village natal, Karina s'est enfoncée dans la forêt qui borde le village et s'est perdue. Or la taïga est infestée de bêtes sauvages - loups et ours - et, la nuit, la température chute au-dessous de zéro.
C'est son chiot qui a permis aux secouristes de la retrouver en retournant à la maison de ses parents, puis en conduisant les secours auprès d'elle.
"C'est un vrai miracle, a commenté devant les caméras Artiom Borissov, le jeune homme de 21 ans qui a retrouvé la fillette le 9 août. Je l'ai vue assise dans les hautes herbes. Quand elle m'a vu, elle a tendu ses mains vers mois en pleurant. Elle était faible, pâle, émaciée. Elle m'a immédiatement demandé de la nourriture et de l'eau."
Des baies pour se nourrir
Visiblement ému, le jeune homme relate que les collants de Karina "étaient déchirés, ses pieds étaient plein de bleus et d'égratignures. Visiblement, elle avait beaucoup marché." La fillette a en effet été retrouvée à six kilomètres de son domicile.
Selon le Siberian Times, Karina a mangé des baies et bu l'eau d'une rivière pour survivre. Son chiot lui avait creusé un trou dans la terre afin qu'elle ait moins froid la nuit.