Royaume-Uni: Boris Johnson nommé ministre des Affaires étrangères

Le nouveau ministre des Affaires étrangères britannique, Boris Johnson, quittant le 10 Downing Street après sa nomination mercredi. - Oli Scarff - AFP
Nommée Première ministre mercredi après-midi, Theresa May n'a pas perdu de temps pour former son nouveau gouvernement. Chargée par la Reine de choisir ceux qui l'assisteraient, ses services ont annoncé à peine quelques heures plus tard qu'elle avait choisi Boris Johnson comme ministre des Affaires étrangères.
"La reine a approuvé la nomination de Boris Johnson en tant que ministre des affaires étrangères", a déclaré Downing Street dans un communiqué.
Un choix surprenant
Le choix peut étonner, tant les deux personnages politiques semblent opposés. Eurosceptique, Theresa May s'était pourtant prononcée en faveur du maintien dans l'Union européenne, à la suite de son prédécesseur à la tête du Parti conservateur, David Cameron. L'ancien maire de Londres Boris Johnson, membre du Parti travailliste, était pour sa part le chef de file du camp, vainqueur, de la sortie de l'UE.
Sa carrière semblait pourtant enterrée lorsqu'il a expliqué il y a deux semaines qu'il ne comptait pas candidater au poste de Premier ministre suite à la démission de David Cameron. Après avoir détaillé les qualités indispensables pour briguer le poste et mener à bien les négociations avec Bruxelles, le député conservateur de 52 ans, rebaptisé "Boxit" sur internet, avait conclu: "Je ne peux pas être cette personne".
Un ministre du Brexit
L'ancien ministre des Affaires étrangères, Philip Hammond, a pour sa part été nommé ministre des Finances. Il remplace George Osborne, qui quitte le gouvernement. Ce dernier, dont Downing Street a précisé qu'il avait démissionné du gouvernement, paie en quelque sorte son engagement total dans le camp du maintien dans l'UE.
Theresa May a annoncé lors de son discours d'investiture vouloir tout faire pour que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne se fasse sans dommage pour le pays. David Davis, un ancien secrétaire d'Etat à l'Europe qui a milité en faveur du Brexit, a donc été nommé tout spécialement ministre chargé d'organiser la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.