BFMTV
Corée du Nord

Pyongyang sort sa présentatrice favorite pour annoncer son sixième essai nucléaire

placeholder video
La Corée du Nord a annoncé ce dimanche avoir procédé à un nouvel essai nucléaire, en testant une bombe H. Une annonce officialisée à la télévision publique par la présentatrice vedette du régime, Ri Chun-Hee.

La présentatrice favorite de la Corée du Nord a repris du service, ce dimanche, pour annoncer avec fierté que son pays était en possession de la bombe H. L'essai est une "réussite parfaite", il "prouve clairement" que le programme d'armements nord-coréen est fondé sur "de la haute précision", a annoncé Ri Chun-Hee.

La bombe "d'une puissance sans précédent", marque "une occasion très importante, le fait d'atteindre le but final qui est de parachever la force nucléaire de l'Etat", a déclaré la présentatrice, vêtue d'une traditionnelle robe coréenne rose et noire, ornée d'un badge à l'effigie de Kim Il-Sung et de Kim Jong-Il.

En prélude à cette annonce, la télévision avait diffusé des images de défilés militaires, de tirs de missiles, et d'autres images patriotiques. En arrière-plan de Ri Chun-Hee, une image du Mont Paektu, considéré comme sacré par les Nord-Coréens car le fondateur du pays, Kim Il-Sung, y établit un camp de guérilla anti-japonaise du temps de la colonisation de la Corée par le Japon.

Elle annonce les grands événements du pays

Ri Chun-Hee, présentatrice chevronnée septuagénaire, est là pour chaque événement majeur. C'est elle qui avait été choisie pour annoncer aux fidèles téléspectateurs la mort du fondateur du pays Kim Il-Sung en 1994, tout comme celle de son fils Kim Jong-Il en 2011.

Elle était également de la partie pour annoncer plusieurs des tests nucléaires qui ont valu à la Corée du Nord Nord de multiples volées de sanctions de l'ONU. Si elle apparaît aujourd'hui plus rarement à la télévision, c'est elle qui avait annoncé il y a deux mois le lancement par Pyongyang d'un missile balistique intercontinental

Me.R. avec AFP