Pape : les cardinaux appelés à se réunir à partir du 15 mars

Le conclave des cardinaux qui éliront le prochain pape commencera "à partir du 15 mars", a indiqué mercredi le porte-parole du Vatican.

M. T. avec AFP
Le 13/02/2013 à 13:44
Le palais du Vatican. (Wikimedia - CC)

Le pape Benoît XVI annonce sa démission en latin - 11/02


Démission du pape Benoït XVI : le jour d'après - 12/02


Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a annoncé mercredi que le conclave pour choisir un successeur à Benoît XVI débuterait "à partir du 15 mars". Cette décision fait suite à l'annonce choc, lundi, par le pape qu'il quitterait ses fonctions le 28 février.

Lors d'une conférence de presse après la première apparition publique de Benoît XVI depuis lundi, le père Lombardi a fait savoir que le conclave "ne peut pas commencer avant le 15 mars", faisant référence à la Constitution apostolique qui prévoit un délai de 15 à 20 jours entre le décès ou la démission d'un pape et la convocation du conclave.

Le Vatican veut faire au plus vite

Mais le Vatican compte pallier la carence de pape au plus vite. Aussi, la réunion des cardinaux devrait donc débuter "le 15, le 16, le 17, 18 ou 19", a indiqué le père Lombardi.

>> A lire aussi - qui pour succéder à Benoît XVI ?

Le choix du jour exact sera connue dans les jours qui suivent le départ du pape, puisque "la décision sur la date est du ressort des cardinaux", a rappelé le porte-parole du Vatican. Or ceux-ci se réuniront en congrégation au lendemain de la démission de Benoît XVI.

La question du jour

Faut-il permettre l'ouverture de tous les magasins le dimanche?