Syrie: l'aviation russe a bombardé 875 cibles depuis le 1er février

- - Zein Al-Rifai - AFP
L'aviation russe a annoncé ce jeudi avoir bombardé 875 "cibles terroristes" en Syrie au cours des "trois derniers jours", notamment dans la région d'Alep, menacée de siège par les troupes du régime syrien.
"Au cours des derniers trois jours, du 1er au 3 février, les avions des forces aériennes russes ont réalisé 237 sorties aériennes visant 875 cibles terroristes", dans les régions nord-ouest d'Alep et Lattaquié, Homs et Hama au centre, et Deir Ezzor à l'est", a déclaré dans un communiqué le ministère russe de la Défense.
Une vingtaine de civils tués en une journée
Au moins 21 civils, dont trois enfants, ont péri ce jeudi dans des frappes russes sur six quartiers rebelles de la ville d'Alep, dans le nord de la Syrie, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). De nouvelles victimes qui ont provoqué la réaction du chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.
"Il y parmi les victimes quatre corps carbonisés et le nombre de victimes pourrait augmenter en raison d'un grand nombre de blessés", a indiqué l'OSDH, qui dispose d'un large réseau de sources à travers la Syrie.
Cesser les bombardements
Alors que plus de 260.000 victimes du conflit syrien ont été recensées depuis 2011, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a appelé ce jeudi le régime de Bachar al-Assad et la Russie à cesser les bombardements ainsi que le siège de villes syriennes, condition pour la reprise des négociations de paix.
"L'offensive brutale lancée par le régime de Bachar avec le soutien de la Russie torpille les négociations", a déclaré à la presse Laurent Fabius à Londres, où il participait à la conférence des donateurs pour les civils syriens. "La France demande le respect du droit humanitaire international, la levée de tous les sièges qui affament les populations et l'arrêt des bombardements".