En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Nelson Mandela lors de sa venue en France, en juin 1990.
 

L'ancien président sud-africain, symbole de la lutte contre l'apartheid, s'est éteint ce jeudi 5 décembre, à l'âge de 95 ans. Hospitalisé l'été dernier, Nelson Mandela, bien que très affaibli, avait ensuite retrouvé pendant quelques mois un état jugé plus "stable".

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

44 opinions
  • jpdu38300
    jpdu38300     

    Comme président, il a réussi à rendre les gens plus pauvres et les riches plus riches : triste bilan.

  • Le maquis de Grandrupt
    Le maquis de Grandrupt     

    Nelson Mandela:" Dans l’ancien temps, quand nous étions jeune, un voyageur qui passait dans un pays et s’arrêtait dans un village, n’avait pas besoin de demander de la nourriture ou de l’eau. Lorsqu’il s’arrêtait, les gens lui donnait de la nourriture et s’occupaient de lui. C’est l’un des aspects « d’Ubuntu » ( tribut de Nelson Mandela) . Respect, serviabilité, partage, communauté, générosité, confiance désintéressement. Un mot peut avoir tant de sens. C’est tout cela l’esprit d’Ubuntu."
    C'est tout cela que représente NELSON MANDELA.
    Adieu Madiba, puissions-nous être tes dignes représentants!

  • TETRA
    TETRA     

    Nelson Mandela est mort !!! oui !!! mais ça fait plutot peur de voir cette hystérie pour un homme qui !!! a du avoir des problèmes graves avec son pays !!! j'en conviens puisqu'on nous le dit !!! mais enfin !!! comment peut on comprendre ce débordement d'illumination ? --- ce comportement malsain et sectaire prouve bien que l'homme est un dieu bafoué et frustré --- /// .

  • condor
    condor     

    OK Mandela est mort OK c'était un grand homme mais y consacré tout un journal complet tout comme TF1 c'est scandaleux. Comme cela on noie le poisson de plus cela ne le fera pas revenir. C'est prendre les Français pour des cons, après ils n'ont pas tort ça marche. Pauvre France.

  • lagauche
    lagauche     

    oui mais aussi sur toute la planète.

  • Yamaguchi Gumi
    Yamaguchi Gumi     

    Un grand homme nous a quitté, un patriote, un leader charismatique pour toute une nation sud-africaine reconnaissante. Nelson Mandela a tracé la voie, espérons que celles et ceux qui suivront sauront tirer un juste enseignement de l'oeuvre de Madiba, car la route vers la paix sociale et l'égalité est encore longue dans ce pays.

  • lagauche
    lagauche     

    claude tu n'as pas besoin d'attendre que la nature fasse , envers toi , le travail, tu peux la devancer, je pense que personne ne t'en voudra.

  • lagauche
    lagauche     

    et dire qu'ils y a des gens qui , en leur temps,l'ont adulé , pris comme exemple, mais qui par des ambitions personnels n’hésitent pas à bafouer les droits de l'homme, ils n'hésitent pas non plus à dirent que certaine population de la planète ne sont que des sous hommes.

  • sclp
    sclp     

    Voilà un homme exceptionnel qui croyait en l'Homme sans concession aucune. Il a montré l'exemple à son peuple qui l'a suivi, ainsi qu'au monde. Un vrai chef.

  • ppfffff
    ppfffff     

    Puisque vous citez Audiard "monsieur claude" ....a votre service je le citerais également : "Si on mettais les cons sur orbite ,vous n'arrêteriez pas de tourner ! "
    la lucidité n'empêche pas le respect !"
    Et je finirais par ceci :" seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel " Simone Weil .
    Adieu Madiba TON DEVOIR EST ETERNEL

Lire la suite des opinions (44)

Votre réponse
Postez un commentaire