BFMTV
Amérique du Nord

"Lighter is better": une publicité pour une bière Heineken jugée raciste

Une publicité controversée de Heineken avait pour slogan "Lighter is better"

Une publicité controversée de Heineken avait pour slogan "Lighter is better" - Youtube

Une bouteille de bière passe devant trois personnes noires avant de s'arrêter devant une jeune femme à la peau claire. Le slogan de la publicité "Sometimes, lighter is better", soit "parfois, plus léger - clair c'est meilleur" ne passe pas.

Accusé de racisme, Heineken supprime sa publicité. Le brasseur néerlandais est au cœur d'une controverse dans le cadre de sa promotion à la télévision et sur internet d'une nouvelle bière présentée comme light.

"Parfois, plus léger/plus clair, c'est mieux"

Dans le clip, la vidéo met en scène un serveur qui fait glisser une bouteille de bière le long d'un bar. La bouteille passe devant trois personnes à la peau noire avant d'arriver devant une femme à la peau claire. Apparaît ensuite le slogan publicitaire: "Sometimes, lighter is better", ce qui signifie "parfois, plus léger (ou plus clair, c'est le même mot en anglais), c'est mieux".

Un rappeur américain a été l'un des premiers à pointer la vidéo. "J'ai l'impression que certaines entreprises font exprès de diffuser des publicités visiblement racistes pour faire plus de vues (...) La publicité Heineken 'parfois plus léger/clair est meilleur' est terriblement raciste", dénonce-t-il dans un tweet.

"Nous avons raté le coche"

"De nombreuses agences marketing le font volontairement afin que nous sur-réagissions et que nous en parlions sur Twitter", accuse-t-il dans une autre publication, regrettant que ces entreprises cherchent à susciter la polémique afin de faire parler d'elles. "Cela arrive très souvent", déplore-t-il encore.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé le point de vue du musicien. À tel point que la marque a dû faire marche arrière. "Nous avons raté le coche", reconnaît un porte-parole de Heineken pour The Independent.

"Nous regrettons que la publicité ait créé une ambiguïté"

Dans un communiqué diffusé mardi, le brasseur néerlandais a adressé un mea culpa. La vidéo a quant à elle été retirée.

"Nous avons été informés des inquiétudes autour de notre publicité Heineken Light qui a suscité l'attention, et a pu être perçue d'une autre manière pouvant offenser. Pourtant, notre référence à 'parfois plus léger c'est mieux' se référait uniquement aux bénéfices de la bière elle-même et au fait qu'elle ne contient que 99 calories (...) Nous regrettons que la publicité ait créé une ambiguïté. Cela n'a jamais été notre intention et nous prenons à cœur vos remarques pour développer nos futures campagnes."

Céline Hussonnois-Alaya