Les frères Laachraoui: une enfance semblable, des vies opposées

Najim Laarchraoui et son frère Mourad (qui n'apparaît pas à sa demande dans nos images) ont suivi des parcours très différents entre Jihad et sport de haut niveau aux couleurs de la Belgique - Police fédérale belge
"On n'est pas responsable des agissements de son frère". Le jeune athlète belge, sixième mondial dans sa catégorie des moins de 54 kilos en Taekwondo, Mourad Laachraoui est venu s'expliquer, jeudi, face aux médias sur la participation de son frère Najim aux attentats de Bruxelles mais aussi de Paris. Il a marqué leurs différences. Deux jeunes hommes d'une vingtaine d'année aux parcours opposés, du moins après la radicalisation de l'aîné.
"Bon élève, sans problème disciplinaire" dans une école catholique de Bruxelles "avec beaucoup de nationalités différentes", précise la directrice à Libération, Najim Laachraoui s'est ensuite radicalisé. Il a entamé des études d'électro-mécanique avant de les interrompre brutalement pour rejoindre la Syrie. "C'était un garçon gentil, et surtout intelligent", raconte son frère Mourad avant d'évoquer la rupture familiale.
"On essaie de ne pas trop s'interroger"
Najim Laachraoui a quitté le domicile familial début 2013, durant "une période de transition" entre deux déménagements. Sa famille a appris son départ en Syrie "par un coup de téléphone" qu'il a passé à ses parents, qui l'ont signalé à la police, sans réaction particulière des autorités. Depuis, "aucun contact", insiste le taekwondoïste qui juge que ce départ est "loi d'être un cas isolé".
"On essaie de ne pas trop s'interroger (sur sa radicalisation), on essaie de tourner la page", a-t-il aussi déclaré, en demandant qu'il ne soit fait "aucun amalgame" avec sa famille.
"L'un tout blanc et l'autre tout noir"
"C'est fou, ils sont nés dans la même famille, ils ont reçu la même éducation et l'un tourne tout blanc, l'autre tout noir, très, très noir même", s'interroge l'avocat du sportif.
De retour en Europe, Najim Laachraoui est soupçonné d'avoir confectionné les ceintures explosives utilisés au Stade de France et au Bataclan avant de se faire exploser lui-même à l'aéroport de Bruxelles.
Dans le même temps, Mourad Laachraoui représente la Belgique aux derniers Championnats du monde de Taekwondo disputés en mai 2015 en Russie, remportant la même année une médaille d'argent aux Universiades. Il devrait aussi participer aux Jeux olympiques de Rio en août 2016.
Il dit aujourd'hui que sa famille est "effondrée" mais que Najim Laarchraoui "reste son frère. Je n'ai pas de ressenti vis-à-vis de lui". Des propos qui rappellent ceux du troisième frère Abdeslam après les attentats de Paris en novembre 2015. Un cas de figure qui tranche aussi avec la multiplication des fratries jihadistes comme les frères Tsarnaev à Boston, Kouachi à Paris ou El Bakroui à Bruxelles...