BFMTV
International

Le bilan d'un attentat contre un bus au Pakistan grimpe à 13 morts

Des responsables de la sécurité pakistanaise examinent le site d'une attentat à la bombe à Lahore le 23 février 2017

Des responsables de la sécurité pakistanaise examinent le site d'une attentat à la bombe à Lahore le 23 février 2017 - ARIF ALI, AFP/Archives

Au moins treize personnes sont mortes mercredi dans l'explosion d'un bus dans le nord-ouest du Pakistan. Daesh et les talibans ont revendiqué l'attentat.

Le bilan de l'engin explosif ayant frappé mardi un mini-bus bondé dans le nord-ouest du Pakistan a grimpé à treize morts mercredi, ont indiqué des responsables locaux alors que l'attentat a été revendiqué à la fois par les talibans et Daesh.

Trois personnes blessées lors de l'attaque survenue à Godar, dans la zone tribale de Kurram frontalière de l'Afghanistan, sont décédées dans la nuit.

Parmi les victimes, trois femmes, une fillette de six ans et un garçon de neuf ont perdu la vie, a précisé un haut responsable local, Baseer Khan, ajoutant que les passagers avaient été pris pour cible car ils étaient chiites.

Daesh et des talibans revendiquent l'attentat

La Zone tribale de Kurram est connue pour des heurts confessionnels récurrents entre sunnites et chiites, qui constituent environ 20% de la population pakistanaise. C'est également un fief de longue date pour les talibans et des groupes affiliés.

La faction des talibans pakistanais Jamaat-ul-Ahrar (JuA), et des jihadistes se réclamant de Daesh ont revendiqué l'attentat dans deux messages distincts. Le JuA avait fait allégeance à Daesh en 2014, mais un an plus tard, le groupe a indiqué être retourné au sein du mouvement taliban pakistanais (TTP).

Depuis 2016, JuA et Daesh ont revendiqué parallèlement plusieurs attaques, notamment un attentat suicide dans un hôpital de Quetta l'an dernier qui avait tué 73 personnes, laissant craindre une convergence voire une coopération de ces deux groupes.

G.D. avec AFP