La coalition critiquée après la mort de dizaines de civils en Syrie

Ce mardi, des dizaines de civils ont trouvé la mort lors de frappes visant l'Etat islamique à Manbij, en Syrie. La coalition, menée par Washington, est pointée du doigt après cette bavure.
Au moins 56 personnes sont décédées le 18 juillet lors des frappes menées par la coalition, à quelques kilomètres d'Alep, près d'un lieu stratégique tenu par les jihadistes. C'est le bombardement aux conséquences humaines les plus lourdes depuis le début du combat mené contre l'Etat islamique en Irak et en Syrie. Il y aurait eu "56 morts civils, dont 11 enfants, et des dizaines de blessés" a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
L'occident aurait frappé mardi à l'aube alors que les habitants étaient en train de fuir les combats dans le village d'al-Thoukar, au nord de Manbij, en Syrie, a déclaré Rami Abdel Rahmane.
La coalition menacée
Les organismes internationaux ont pointé du doigt le mode de fonctionnement de la coalition menée par Washington. L'Unicef a déploré la mort "de plus de 20 enfants" dans ces bombardements alors que l'organisme de communication des jihadistes de l'EI, Aamaq, parle de 160 morts. Le Conseil national syrien (CNS) a dénoncé un "massacre d'innocents". Ce bilan a poussé Ashton Carter, le secrétaire américain à la Défense, à promettre la "transparence" sur cet incident meurtrier. Les Etats-Unis ont reconnu avoir mené 18 frappes dans cette zone et ont assuré qu'ils allaient ouvrir une enquête sur la mort de ces civils.
Des militaires ont assuré dans un communiqué vouloir "examiner toutes les informations" dont ils disposent sur l'incident. Ils ont tenté de rassurer en déclarant prendre "toutes les dispositions" pendant leurs missions "pour éviter ou minimiser les pertes civils" peut-on lire dans un communiqué, selon Le Monde.
Jeudi, des militants syriens ont appelé à manifester dimanche à travers le monde. Ils ont relayé cet appel sur les réseaux sociaux en réponse aux "massacres commis par les avions de la coalition". Une manifestation a déjà eu lieu mercredi dans la ville rebelle d'Azaz, à l'ouest de Manbij.
Votre opinion