BFMTV
Italie

Jorge Mario Bergoglio, un pape très normal

Encore archevêque en 2005, le pape François donnait des cérémonies de baoins de pieds à Buenos Aires.

Encore archevêque en 2005, le pape François donnait des cérémonies de baoins de pieds à Buenos Aires. - -

Il prend les transports en commun, habite un petit appartement et passe ses weekends à s’occuper des paroisses pauvres. Décidément, le pape François est très "normal".

A 76 ans, Jorge Mario Bergoglio est un homme simple. Et même si son élection en tant que pape va quelque peu changer son mode de vie, le nouveau souverain pontife se caractérise par sa modestie, dont il est à parier qu’il ne la quittera pas de sitôt.

> Des origines modestes

Fils d’immigrés italiens venus jusqu’à Buenos Aires, son père, originaire de la région de Turin, est cheminot. Jorge Mario a quatre frères et sœurs. Enfant, il se rend à l'école publique, et est destiné à une carrière de technicien chimiste.

Des origines modestes qui sont peut-être à l’origine de son combat contre la pauvreté, et de ses critiques envers le néolibéralisme.

> Un mode de vie très simple

Lorsqu’il est nommé archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio décide de renoncer à la luxueuse demeure réservée aux prélats. Il s’installe alors dans un petit appartement proche de la cathédrale. Il n'a pas de voiture, et se déplace dans la ville en transports en commun.

Il se lève à 4h30 tous les matins, et finit sa journée à 21h le soir. Sa journée de travail commence par la lecture de la presse, qu’il apprécie beaucoup, même s'il n'a donné qu'une seule interview dans sa carrière.

Les pages sportives de la presse ne lui échappent pas, car le nouveau pape est un fervent supporteur du club de football San Lorenzo de Buenos Aires, fondé par un prêtre. Il apprécie également la littérature, avec des auteurs comme Jose Luis Borges et Dostoïevski, et l’opéra.

> Proche de ses prêtres

Alors même qu’il grimpe dans la hiérarchie catholique, Bergoglio tient à rester proche des prêtres qu’il dirige. Pour eux, il a fait installer une ligne directe afin d'être joignable en permanence.

Il n’hésite pas à aller les voir sur le terrain, tous les week-ends. En 2009, il ira même s'installer chez un prêtre menacé de mort par des narcotrafiquants, dans un bidonville de Buenos Aires.

A LIRE AUSSI:

>> Jorge Mario Bergoglio: qui est le nouveau pape François?

>> Election du pape: pourquoi choisir le prénom François?

>> Le nouveau pape François déjà au travail

Ariane Kujawski