En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Pendant douze jours, gourous et croyants se relaient dans des campements de fortune.
 

Le plus grand rassemblement humain du monde a commencé depuis une dizaine de jours et devrait atteindre son paroxysme le 15 février. Cet événement n'a lieu que tous les douze ans.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • GRAIN DE SABLE
    GRAIN DE SABLE     

    J'y étais notamment le 10 février le jour du grand bain.
    De mon point de vue et après y avoir séjourné 5 jours, mes souvenirs ne seront pas impérissables car cela ressemble tout simplement à une foire, en l’occurrence la foire du Sadhu... Quelques rares figures présentent un certain intérêt mais toujours de mon point de vue, il me semble que cette manifestation est surtout l'occasion pour quelques affairistes de brasser énormément d'argent notamment avec les journalistes, reporters et touristes occidentaux en tout genre que j'ai pu croiser sur cette kermesse bon enfant.
    Cessons de fantasmer l'Inde et intéressons-nous davantage aux conditions de vie particulièrement difficiles de la population.

  • domT
    domT     

    L'article manque de précision. Ce pèlerinage a lieu tous les trois ans dans 4 villes différentes d'inde, alternativement et on appelle ce pèlerinage la Kumbh mela. Cependant, tous les douze ans, a lieu le Maha Kumbh Mela (la grande Kumbh mela) et c'est cette année à Allahabad, cela se termine d'ailleurs dans quelques jours.

  • Justin Case
    Justin Case     

    @ Mourad : Les musulmans - qui voient partout de prétendus moyens de minimiser l'importance de l'islam, y compris jusque dans les erreurs de calculs d'apprentis journalistes illettrés - commencent à sérieusement nous les briser. Le jour où les pays musulmans seront aussi tolérants avec les autres croyances que l'occident l'est avec l'islam, le jour où il y aura autant d'églises en arabie saoudite qu'il y a de mosquées en France (fille ainée de l'Eglise) on pourra s'asseoir autour d'un thé et philosopher sur la vie. En attendant épargnez nous vos leçons de morale sans fondement et votre indignation à deux dirham. Merci.

  • Onze
    Onze     

    100 millions de superstitieux vont se bousculer pour rien... On est au 21ème siècle ?

  • Mourad Deziri
    Mourad Deziri     

    100 millions divisés par 20 000 = 5000 pelerins...y en a un touuuuuuut petit peu plus chaque année à la Mecque !!! tous les moyens sont bons pour minimiser l'importance de l'islam ! bravo la crédibilité !!! le bon chiffre c'est 20 fois plus de monde ! ( un peu normal, puisque le hajj c'est tous les ans, et non tous les 12 ans !)

Votre réponse
Postez un commentaire