En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Un manifestant passe devant une voiture brûlée à Ferguson, dans la nuit de lundi à mardi.
 

De violentes échauffourées ont éclaté lundi soir dans les rues de Ferguson, après la décision d'un grand jury populaire américain de ne pas poursuivre le policier blanc qui a tué l'été dernier un jeune Noir sans arme.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

18 opinions
  • boff
    boff     

    cela devient intolérable de s'exprimer sur ce site. Le modérateur joue à fond son rôle d'inquisiteur. Son manque d'écoute et son droit d'excommunication deviennent insupportables. Ce droit d'expression tant demandé par la presse ne semble pas beaucoup le concerner. Soyez à l'écoute M Le modérateur, et le débat sera enfin utile.

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à boff)

    Le rôle des commentaires n'est pas de susciter le débat.
    C'est un défouloir pour attirer des gens qui cliquent sur la pub.
    Qu'est ce que ça peut bien faire qu'une poignée de gens cherchant le débat soient pas contents si les mongoliens venus pondre leurs poncifs sont heureux ?

  • El Barto
    El Barto     

    Peut-on savoir, pourquoi dans la presse française, et visiblement chez BFM aussi, le mot"noir" prend une majuscule, et non le mot blanc? Aucune règle grammaticale en France impose de mettre une majuscule à un adjectif qualificatif: "un perroquet rouge" et non: un perroquet Rouge".
    En effet, la majuscule n’est de règle que lorsqu’un adjectif substantivé désigne une personne en fonction de sa nation (un Français, un Japonais), de son continent (un Africain), de sa ville (un Lyonnais, un Londonien).
    c’est ce choix inquiétant que semblent avoir fait – consciemment ou non – la presse et d’une partie de l’édition française.

    Autrement dit : la presse et l’édition française écrivent un « noir » avec une majuscule parce qu’ils considèrent que les « races » existent et que l’appartenance à la « race noire » justifie la majuscule.
    Ou auraient-ils peur d'un sentiment de culpabilité étrange , et pour se prévaloir de je ne sais quelle accusation de racisme, se protègent derrière ce "N".
    Cette faute d'orthographe intentionnelle et présente dans quasi tout les média reflète une bien-pensance archaïque. En effet, par cette faute d'orthographe, les média créent une différence de traitement en fonction de ... la couleur de peau, oh, mais ne serait-ce pas un peu raciste ??

  • proutprout
    proutprout     

    Le reve americain ! et ces gens donnent des leçons de vie a la planete entiere,ça serait plutot le cauchemar que le reve !

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à proutprout)

    Hein ?

  • TIKI2
    TIKI2     

    Les USA sont un pays où l'on valorise le travail, où c'est à chacun de prendre en main sa destiné et où il n'y a pas d'état providence, le contraire de la France qui déresponsabilise au maximum l'individu et le rend dépendent de l'état pour mieux le contrôler. Il y a plus de libertés individuelles aux USA qu'en France. Bien sûr ce n'est pas un pays parfait, mais si quelqu'un connait ce pays qu'il me l'indique. En résumé les USA sont un pays pour les hommes pas pour les assistés.

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à TIKI2)

    Le capitalisme sauvage et la spéculation boursière c'est ça valoriser le travail ?

    reagir
    reagir      (réponse à TIKI2)

    je ne vois pas le rapport!

    TIKI2
    TIKI2      (réponse à reagir)

    Oui M. le professeur je suis hors sujet, vous me mettrez 2 points de moins, non pas de note cela stigmatise, une petite pastille rouge c'est plus cool. Mais il semble que vous n'ayez pas compris que je provoquais volontairement tous les "bienpensants" de l'idéologie gaucho pour qui les USA sont l'abomination et qui pour beaucoup juge ce pays à travers les série TV et la presse de la pensée unique, d'ailleurs cela à marché puisque vous avez réagi.

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à reagir)

    Le rapport c'est peut être que quand on est un homme et qu'on essaie de voler l'arme d'un policier il faut en assumer les conséquences ?
    C'est peut être que des communautés dont la seule ambition dans la vie c'est de voter pour un type qui leur promet des allocations, piquer des trucs dans les épiceries et tout bruler au moindre prétexte (ça vous rappelle quelque chose ?) devrait se sortir les doigts au lieu de répéter racisme inlassablement.

  • TIKI2
    TIKI2     

    Les USA sont un pays où l'on valorise le travail, où c'est à chacun de prendre en main sa destiné et où il n'y a pas d'état providence, le contraire de la France qui déresponsabilise au maximum l'individu et le rend dépendent de l'état pour mieux le contrôler. Il y a plus de libertés individuelles aux USA qu'en France. Bien sûr ce n'est pas un pays parfait, mais si quelqu'un connait ce pays qu'il me l'indique.

  • Badvann
    Badvann     

    Michael Brown a volé une boîte de cigares avant de mourir: le tabac tue!

    sylvaa
    sylvaa      (réponse à Badvann)

    Le ridicule, lui, ne tue pas. Heureusement pour vous...

  • Badvann
    Badvann     

    Michael Brown avait volé une boîte de cigares avant de mourir: LE TABAC TUE!

  • illusion
    illusion     

    dans le cas présent le jeune n'avait pas d arme factice...

  • lacat24
    lacat24     

    La couleur n'a rien à voir , tout est toujours prétexte au racisme . Le problème est plutôt, dans ce cas, l'arme factice qui ressemble à une vraie arme. Déjà, pourquoi ce jeune qui n'a que 12 ans se balade dans la rue avec cette fausse arme ? N'a t-il pas des parents ,non seulement qui lui ont achetée et de plus qui ne lui apprennent pas que l'on vise personne avec une arme, même factice, car les billes peuvent aussi faire très mal, il avait quand même 12 ans donc en âge de comprendre. Mais je pense que ,comme dans nos cités , les jeunes sont livrés à eux-même , les parents ne s'en occupent pas et dès que ce genre de problème arrive, c'est la faute aux autres ou à la couleur . C'est une façon trop simple de se dégager de toutes responsabilités en tant que parents qui ne donnent plus aucune éducation à leurs enfants qui sombrent de plus en plus jeune dans la délinquance et qui aiment provoquer, tout particulièrement les personnes représentant l'autorité . Ce n'est pas le policier le coupable ,mais les parents qui devraient être jugés.

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à lacat24)

    12 ans ?
    Pourquoi pas 4 tant qu'on y est ?

    Boz Ramboz
    Boz Ramboz      (réponse à HeyBaal)

    Il parle d'une autre affaire survenue récemment, pas de celle qui s'est passée à Ferguson.

    babaste44
    babaste44      (réponse à lacat24)

    Aucune excuse pour ce policier !! Pas besoin d'être un expert pour savoir que tirer 6 balles n'est pas de la légitime défense, je pense que 2 ou 3 suffisent pour immobiliser un homme! oups excusez moi pas un homme un ENFANT de 12 ans !! Le racisme est une réalité au USA et pas une légende contrairement a ce que vous dites. Pour votre information, même l'enfant le mieux élevé peut commettre ce genre de chose, allez voir tout les fils de riches qui font bien pire que de voler une boite de cigare! ça me gonfle que l'on compare Toujours les enfants de cités, les gens pauvres, etc comme les responsables de tous.

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à babaste44)

    En gros on peut s'autoriser à raconter n'importe quoi sans savoir de quoi on parle, suffit de décréter en début de phrase "Pas besoin d'être un expert".
    Alors dis moi, toi qui n'a pas besoin d'être un expert, à défaut d'en être au stade de l'expertise, à quel niveau se situe tes connaissances en matière d'arme à feu et de balistique ?
    Quelque chose me dit que ça doit se limiter à la TV et à la xbox, je me trompe ?
    Comment t'explique qu'après deux tirs il ait pu s'enfuir en courant ?
    C'est combien le bon chiffre alors ?
    Entre 2 et 6 quoi
    Faut tirer combien de fois dans call of duty pour tuer un adversaire ?
    Non allez, sérieux, les policiers et militaire du monde entier attendent ta réponse.

    Confondre richesse, valeurs et éducation, sérieux ... Je suis sûr que ça vote en plus ...

    sylvaa
    sylvaa      (réponse à lacat24)

    ????
    Ce jeune garçon (objet de l'article) est celui qui a été tué de plusieurs balles de revolver, alors qu'il n'était pas armé ni menaçant, il y a déjà un an de cela.
    C'est l'abandon des poursuites concernant ce fait divers qui a déclenché ces émeutes, et non le drame qui s'est déroulé dernièrement...

    HeyBaal
    HeyBaal      (réponse à sylvaa)

    Le type avait 18 ans, c'est donc un homme (un colosse de 2m et largement plus de 100kg) et pas un jeune garçon.
    Il était armé au moment des deux premiers tirs vu qu'ils se battaient tous les deux pour le contrôle de l'arme.
    Et les tirs suivants ont été effectués alors qu'ils avaient fait volte face pour se jeter sur le policier, la main sous son tshirt au niveau de la ceinture (peut être pour tenir une blessure lors des premiers coups, en attendant il donnait l'image d'une menace bien réelle).

    La France c'est quand même un pays où pour peu que tu ai fait 6 mois de karaté on te considère comme une arme si t'as un canif t'es "porteur d'arme", mais où un type de 2m et 100kg qui est en train de se battre pour voler l'arme d'un policier est un jeune garçon inoffensif.

  • contrelesabusdepouvoir
    contrelesabusdepouvoir     

    C'est bien triste pour cet adolescent et ses proches... Le problème est qu'aujourd'hui, il y a des armes à billes ou factices qui ressemblent trop aux autres à balles réelles. Alors de près et en encore plus de loin, il n'est pas aisé de faire la différence. Cela peut hélas engendrer des situations dramatiques comme c'est le cas pour Mickaël Brown. J'ai déjà vu ce type d'armes et c'est particulièrement bluffant et inquiétant de constater comme elles semblent identiques aux vraies. Cela est une grande problématique à mon sens, même en France. Bien sûr qu'il existe des personnes racistes mais je ne crois pas que ce soit une majorité dans la police ou ailleurs. Le risque, ce sont les amalgames qui transforment des accidents graves et terribles avec des actes délibérés portés par le racisme. La ministre de la justice du fait entre autres de ses fonctions devrait mesurer son propos.

    sylvaa
    sylvaa      (réponse à contrelesabusdepouvoir)

    D'où sortez vous que le jeune M. Brown était porteur d'une arme factice ?

    Maxoue
    Maxoue      (réponse à sylvaa)

    Les gens mélangent les deux affaires

Lire la suite des opinions (18)

Votre réponse
Postez un commentaire