BFMTV
Italie

Jorge Mario Bergoglio: qui est le nouveau pape François 1er?

L'Argentin Jorge Maria Bergoglio a été élu pape.

L'Argentin Jorge Maria Bergoglio a été élu pape. - -

PORTRAIT - L'Argentin Jorge Mario Bergoglio a été élu pape mercredi soir et prendra le nom de François. Challenger malheureux de Benoit XVI en 2005, le premier Sud-américain à accéder à la papauté est connu pour être un ascète combattant fermement la pauvreté.

Premier Sud-américain, premier Jésuite: le nouveau pape est un pape sortant de l'ordinaire. Si le Jorge Mario Bergoglio avait longtemps menacé Benoît XVI lors de l’élection de 2005, d’autres candidats paraissaient avoir de meilleures chances que lui cette fois-ci. Mais c'est bien lui qui devient le 266e souverain pontife de l'Eglise catholique.

Ingénieur chimiste

Né en 1936 à Buenos Aires, José Maria Bergoglio est issu d'une modeste famille d'immigrés italiens. Il rentre très tôt dans la compagnie de Jésus, plus connu sous le nom de Jésuites, et devient prêtre en 1969. Devenu évêque auxiliaire de Buenos Aires en 1992, il en sera coadjuteur en 1997 avant d’en devenir l’archevêque.

De formation ingénieur chimiste, le nouvel évêque de Rome est connu pour sa vie simple et son combat contre la pauvreté. Il a passé beaucoup de temps dans les paroisses défavorisées de la capitale argentine, auprès des prêtres des bidonvilles.

Une santé fragile

Le nouveau pape est un ascète, se levant à 4h30 tous les jours et enchaînant les journées de travail sans temps mort. On le dit peu bavard et préférant l’écoute à la parole mais il est cependant connu pour dénoncer vigoureusement la corruption de la classe politique argentine. Ce pourfendeur du néolibéralisme et de la mondialisation est particulièrement craint par l'élite politique argentine.

Une des interrogations concerne toutefois la santé de cet homme de 76 ans. Le nouveau pape souffre en effet d’une santé fragile. Il vit avec un seul poumon depuis l’âge de 20 ans.

Un nom déjà historique

Jorge Mario Bergoglio, qui a pris le nom de François en hommage à l'humble Saint de l'Eglise, une première dans l'histoire de la papauté. "Les cardinaux sont allés me chercher au bout du monde", a-t-il plaisanté, avant de prier pour son prédécesseur Benoît XVI et d'appeler à la "fraternité" au sein de l'Eglise.

A lire aussi :

>> Vatican: les catholiques ont un nouveau pape

>> Conclave: vis ma vie de cardinal électeur

Emmanuel Bringuier