En Floride, un mineur de moins de 16 ans est marié tous les deux jours

Un happening organisé par Amnesty international pour dénoncer le mariage des enfants, à Rome, le 27 octobre 2016 - Gabriel Bouys-AFP
Le mariage des enfants n'est pas réservé qu'à certains pays. Aux États-Unis, de nombreux mineurs sont mariés chaque semaine. Selon une enquête du New York Times, entre 2000 et 2010, 250.000 mariages de mineurs ont été célébrés. Une pratique qui touche plus particulièrement le Texas, la Floride et le Kentucky, trois États où un peu plus de 60.000 mineurs ont dit "oui".
"Les législateurs doivent comprendre que le mariage des mineurs est dévastateur au Niger et en Afghanistan mais aussi à New York et en Floride", dénonce le journaliste Nicholas Kristof, qui a remporté deux fois le prix Pulitzer, l'un des plus prestigieux du monde.
"Comment je dois faire pour être une épouse?"
En Floride, par exemple, un mineur est marié tous les deux ou trois jours, assure-t-il. Le journaliste retrace l'histoire de Sherry Johnson, une enfant de 11 ans qui a été contrainte d'épouser il y a plusieurs années son violeur âgé de 20 ans, membre de son église, "pour éviter les poursuites judiciaires".
"Ma mère m'a demandé si je voulais me marier. J'ai répondu: 'Je ne sais pas, qu'est-ce que c'est le mariage? Comment je dois faire pour être une épouse?" avait témoigné la fillette.
Si à Tampa, non loin d'Orlando, les autorités ont refusé de marier l'enfant, une commune voisine a accepté. Le mariage n'a pas marché, comme deux tiers de ces unions avec un mineur, rapporte une étude. À présent, Sherry Johnson, dont la scolarité a été interrompue à cause de cette union et des neuf enfants qu'elle a eus, fait campagne contre le mariage des mineurs.
27 États n'imposent aucun minimum d'âge légal
Aujourd'hui, 27 États -sur 50- n'ont aucune réglementation fixant un âge minimum légal pour se marier, rappelle une association qui se bat contre le mariage forcé. Certains permettent les unions de ces mineurs, en dessous de l'âge légal, moyennant l'accord des parents ou une décision de justice. Autre exemple: dans le New Hampshire, l'âge minimum pour les garçons est fixé à 14 ans, 12 ans pour les filles.
"Une grande majorité de ces mariages implique des filles avec des hommes adultes, indique le journaliste du New York Times. Une telle relation sexuelle pourrait être qualifiée de viol et faire l'objet de poursuites devant la justice. Mais le mariage rend cela légal."
Pour l'association Unchained at Last, la plupart des mariages de mineurs seraient en réalité des unions forcées. "Pour elles, le mariage c'est la nuit de noces qui commence par un viol et qui se répète", s'indigne l'un de ses représentants pour le quotidien américain. Selon l'ONG Save the children, au niveau mondial, une mineure de moins de 15 ans est mariée toutes les 7 secondes.