En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les gens ont célébré de manière festive la mort de Nelson Mandela.
 

Sud-Africains et étrangers ont suivi mardi, au stade Soccer City de Soweto, dans la banlieue de Johannesburg, l'hommage mondial à Nelson Mandela, mort jeudi dernier. Quatre-vingt onze chefs d'Etat et de gouvernement en exercice étaient présents.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

61 opinions
  • tisa
    tisa     

    Qualifier Mandela de terroriste, revient à qualifier les résistants français de terroristes, on fond il n'a fait que défendre la dignité de son peuple contre l'oppression, comme certains français on fait lors de la seconde mondiale, malheureusement contre l'occupation il existe très peu de moyen, si jeter des fleurs à permis de gagner des guerres ça saurait.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Sérieux c'est quoi ici, un institut spécialisé pour gens souffrant de raisonnement binaire ? Mandela n'était pas un saint, c'était un activiste communiste qui n'a pas volé son emprisonnement. Même les ONG les plus bisounoursistes avaient refusé alors de prendre sa défense. Ce n'est que dans le cadre de la lutte politique face au régime raciste que sa situation a été instrumentalisée. On l'a, de façon malhonnête, transformé en symbole, en victime d'injustice. Pour autant le gars, une fois sorti de prison, une fois arrivé au pouvoir aurait aussi bien pu organiser directement ou indirectement des représailles contre les blancs, les anciens racistes, les anciens colonisateurs. Il aurait pu. Ca aurait été facile. Ca a sans doute même été très tentant. J'imagine que pas un jour n'a passé au début sans qu'un de ses conseillé l'incite fortement à le faire. Il ne l'a pas fait. Il a eu l'intelligence, la grandeur, de ne pas se comporter en c*nnard et de ne pas prendre des vies là où quasiment tout le monde l'aurait fait à sa place. Et ça c'est bien.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Sur quoi basez vous votre postulat comme quoi il n'y avait pas grand monde ? Ca vous étonne autant qu'on ait pas fait rentrer trop de monde dans un lieu clos regroupant le gota des dirigeants du monde ?

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    @parlervrai revoyez un peu l'ensemble de vos lectures SVP, et pas seulement celles qui vous confortent dans vos préjugés, et vous verrez que peu importe ce qu'il a fait avant, il est un des rares dirigeants africains lors d'une alternance aussi forte qu'il n'ait pas pratiqué ou couvert des représailles sur les blancs. Mais que valent des vies, même blanches, quand il s'agit de cracher sur un noir, pas vrai ? ;)

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    On est une bonne personne quand on fait de la prison ?

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Et les blancs qui ne sont pas dans le stade n'ont pas fait l'objet d'épuration ethniques en représailles à la fin de l'Apartheid (même si beaucoup de haines se sont malgré tout exprimées). Mandela y est pour beaucoup. Mais que valent des vies humaines quand ils s'agit de cracher sur une action politique, pas vrai ? ;)

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    C’est les mêmes qui tentent vainement d'expliquer que le FN n'est pas un parti extrémiste et haineux...

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Que devrait faire BFMTV au juste, ne pas en parler ? Ca changerait quelque chose au fait que les gens soit disant crèvent de faim (en France avec le RSA faut quand même le vouloir !) et perdent leur boulot chez nous ?

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Le but n'est pas de faire rentrer 100.000 personnes dans un stade en même temps.

  • reagir
    reagir     

    @ parlervrai

    je pense que tous les morts de 39-40 vont se retourner dans leurs tombes!changez de pseudo :parlerfaux

Lire la suite des opinions (61)

Votre réponse
Postez un commentaire