BFMTV
International

Brexit: la Turquie veut absolument le maintien du Royaume-Uni dans l'UE

Le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Cavusoglu, souhaite absolument que le Royaume-Uni reste dans l'Europe.

Le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Cavusoglu, souhaite absolument que le Royaume-Uni reste dans l'Europe. - ADEM ALTAN - AFP

La Turquie souhaite plus que tout que le Royaume-Uni, soutien de longue date à son adhésion à l'Europe, reste dans le bloc, a déclaré ce mercredi son chef de la diplomatie.

"Nous voulons que le Royaume-Uni reste à tout prix dans l'Union européenne", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu lors d'une conférence de presse à Ankara, à la veille du référendum devant décider du futur des Britanniques. 

La Turquie, un enjeu de taille dans le débat outre-Manche 

"Un retrait aurait sans aucun doute un impact négatif", a estimé Mevlüt Cavusoglu, à la veille d'un référendum extraordinairement indécis mais déterminant pour l'avenir du pays et du reste de l'Europe. Londres a traditionnellement soutenu la demande d'adhésion de la Turquie au sein de l'UE mais la possible entrée d'Ankara dans le bloc européen a été un thème important dans la campagne du référendum britannique. Les tenants du "Brexit" ont assuré que le Royaume-Uni risquait d'être submergé par des millions de Turcs en cas d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne. Mais le Premier ministre britannique David Cameron a déclaré que l'adhésion d'Ankara n'était qu'une perspective lointaine, et pourrait même ne pas se concrétiser "avant l'an 3000".

A.M avec AFP