Brexit: l'Ecosse souhaitait rester dans l'Union européenne

Des gens comptabilisent les bulletins de vote, à Glasgow, en Ecosse, après le référendum sur l'UE, le 23 juin 2016. - Robert Perry - AFP
Quel futur pour l'Ecosse? Malgré le vote des Britanniques en faveur du Brexit ce vendredi, le Premier ministre de l'Ecosse, Nicola Sturgeon, a prévenu que l'Ecosse voyait "son avenir au sein de l'Union européenne". "Alors qu'on attend encore le résultat final, le vote ici montre clairement que les Ecossais voient leur avenir au sein de l'UE", a déclaré la dirigeante du parti national écossais SNP.
Contrairement aux Anglais qui restent très partagés sur la question, les Ecossais, tout comme les Irlandais du Nord, sont largement favorables à un maintien dans l'UE, comme le montrent les résultats donnés par la BBC: "L'Ecosse a voté en faveur d'un maintien dans l'UE à 62% où les 32 circonscriptions ont soutenu un "in"".
Un nouveau référendum d'autodétermination?
Les Ecossais pourraient-ils alors quitter le Royaume-Uni et ainsi demander à rester membre de l'Union européenne? Cela semble en tout cas une possibilité déjà énoncée et répétée à maintes reprises par les nationalistes du SNP, "ultra-majoritaire dans la région même s’il a perdu sa majorité absolue au Parlement écossais lors des élections régionales début mai", explique Le Monde et dont Nicola Sturgeon, actuelle Premier ministre, est la cheffe de file. Son prédécesseur, Alex Salmond, également issu du SPN, a également évoqué ce vendredi cette éventualité.
Le vote du Brexit, qui amène l'Ecosse à être "traînée hors de l'UE contre sa volonté", comme l'a déclaré Nicola Strugeon, pourrait donc justifier un nouveau référendum d'autodétermination. Un premier avait déjà eu lieu en septembre 2014. Les Ecossais s'étaient alors prononcés contre l'indépendance à 55,3%. Le SPN explique dans son programme qu'un "changement significatif et important" des circonstances par rapport à celles de 2014, pourrait justifier un tel choix, relaie la BBC.
Des résultats à relativiser
Toutefois, l'analyse du vote montre que la participation reste faible en Ecosse, relate la BBC. Le Monde explique également que si les Ecossais ont rejeté l'indépendance en 2014, ce n'est pas dans l'espoir d'un nouveau référendum d'autodétermination. Et de citer Willie Rennie, leader du Parti libéral démocrate (pro-UE) en Ecosse: "Si on sort de l’Union européenne, avec toute la douleur que ça va causer, vous pensez vraiment qu’on va encore s’ajouter de la douleur en sortant du Royaume-Uni ?".