En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Il y a 100 ans, l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand était assassiné à Sarajevo.
 

Il y a 100 ans, le Serbe Gavrilo Princip assassinait l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand. Un événement considéré comme le déclencheur de la Première guerre mondiale et qui continue de diviser la Bosnie.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

5 opinions
  • Hellor
    Hellor     

    Sur se point de vue la oui je te comprend , mais c'est pour dire qu'un seul acte à déclencher deux guerre terrible qui à eu deux ont fais 83 millions de mort dans le monde.

  • trunky
    trunky     

    Hellor, Si Hollande faisait esclave les Belges, Hollande se fait ensuite assassiner pour sauver les Belges, tu pense que le tueur est tous sauf un Héros ? C'est juste un exemple que je te donne.

  • Franck04
    Franck04     

    Tout a fait d'accord avec l'analyse de Heybaal (pour une fois ;-;) une reaction chimique a besoin d'un cataliseur, mais ne procedera que si les elements de la reaction sont presents . Les Serbes, nos allies durant la premiere guerre mondaiale, en avaient assez de 500 ans de domination ottomane , suivie de la domination de l'empire autro hongrois. Avec cet attentat organise a plusieurs (un rate juste quelques minutes avant , pour que enfin, par hazard et par chance les coups de revolvers de Princip atteigne leur cible), c'est la fin d'une sorte d'Europe federale qui s'ecroule au profit de la volonte des nations a exister d'elles memes. Pour le meilleur ou pour le pire, mais ignorer les differences d'appartenance nationale n'a historiquement jamais mene a la paix. Toutes les guerres Europeennes sont nees dćune volonte de federalisation ou domination des peuples qui les constituent. Tel est le fait historique.

  • Hellor
    Hellor     

    Pour conclure : cette homme est tous sauf un Héros !

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Il y a une sorte de perversité intellectuelle à reprocher à des gens les conséquences imprévisibles de leurs actes. Savoir si ce type est un terroriste ou un héros est une chose. Le tenir responsable des conséquences de la première guerre mondiale, ça va trop loin. On est dans une idéologie vicieuse où on cherche un responsable bien pratique, soit par paresse intellectuelle, soit pour mieux ignorer les torts des uns et des autres.

Votre réponse
Postez un commentaire