BFM Business
Décryptage
Partenaire

Plongée dans l’industrie des puces électroniques

placeholder video
[CONTENU PARTENAIRE] Les puces électroniques sont partout dans notre quotidien. Dans nos téléphones portables, nos ordinateurs, nos casques audios, nos voitures… L’entreprise Eumetrys est experte en métrologie pour l’industrie des puces électroniques. Son portefeuille client est essentiellement européen et elle se positionne sur un marché de niche. Elle apporte un soutien essentiel aux fabricants de ces puces électroniques. Yannick Bedin, PDG d’Eumetrys, nous explique comment la société a diversifié son offre, a fait preuve d’agilité et quels sont les enjeux de son secteur d’activité.

Quel est le rôle d’Eumetrys dans l’industrie des puces électroniques ?

Mon activité précédente concernait déjà le domaine de la métrologie, alors dédiée à l’industrie du semi-conducteur. Cette expérience m’a amené à créer la société Eumetrys en 2012. Notre métier consiste à répondre à des spécifications techniques et à qualifier des équipements de mesure. Ils aident nos clients à fabriquer des puces électroniques fonctionnelles.

Nos équipements qualifient aussi celles qui ne fonctionnent pas, afin d’éventuellement les corriger.

Nous utilisons des microscopes optiques et automatisés pour mesurer des puces électroniques allant jusqu’à 110 nanomètres, soit environ mille fois plus petit que le diamètre d’un cheveu. Ces outils de mesure sont livrés sur une quarantaine de sites de production européens, dont la France, l’Allemagne, l’Angleterre, la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, la République Tchèque, ou encore les pays scandinaves… Nous fournissons par exemple STMicrolectronics, fabricant franco-italien de puces électroniques, un des leaders du marché européen.

Quel accompagnement proposez-vous ?

Nous ne vendons pas qu’un équipement, mais aussi son installation, sa qualification et un suivi après-vente sur mesure dépendant du besoin client. Certains de nos clients sont satisfaits de ces contrats de services depuis 10 ans, ce qui nous permet de répondre au mieux à leurs exigences. Ils nous informent ainsi plus rapidement de leurs besoins auxquels nous répondons avec agilité. Cette proximité, c’est la marque de fabrique d’Eumetrys. Notre équipe polyglotte assure un contact personnalisé auprès de nos clients pour anticiper au mieux leurs demandes dans l’industrie des puces électroniques, et même vis-à-vis de leurs propres clients.

Qui sont les clients à qui vous vous adressez ?

Nous travaillons principalement pour l’industrie automobile et la télécommunication. Le véhicule autonome et électrique requiert toujours plus de puces électroniques, ce qui implique une activité en forte croissance. Pour ce qui est de la télécommunication, nous nous adressons au domaine du téléphone mobile, mais aussi à tout ce qui y est associé, comme les antennes de transmission et la transmission de la 5G.

À titre d’exemple, il faut cinq fois plus de filtres électroniques pour un téléphone 5G que pour le même modèle 4G.

Outre la métrologie, quelles autres activités proposez-vous sur le marché des puces électroniques ?

Lors de sa création, Eumetrys était principalement liée à un fournisseur. Notre activité se diversifie depuis environ trois ans, avec la volonté de devenir une entreprise de services multi-fournisseurs. D’abord, en vendant des outils d’inspection particulaire, utiles pour lire le niveau de contamination d’un échantillon de production de ces puces. Elle détermine si une production est efficace, ou si au contraire, les systèmes utiles à la production doivent être nettoyés pour les rendre fonctionnels.

Nous fournissons également à nos clients des pièces détachées de sous-ensemble de matériel. Rappelons que l’industrie européenne du semi-conducteur est ancienne. Les plus grosses entreprises ont connu leur âge d’or entre 1996 et 2000. Par conséquent, leurs équipements de production ont désormais plus de 20 ans et nécessitent de la maintenance. Eumetrys leur propose des solutions de réparation pour que leurs robots, par exemple, restent fonctionnels. Nous participons à optimiser les équipements en place, il s’agit donc également de maîtrise des coûts et d’enjeux écologiques (maintenir plutôt que remplacer).

Ce service est d’autant plus utile que des fabricants comme STMicrolectronics et X-FAB France par exemple accentuent significativement leur production de puces électroniques. En effet, dans le cadre de la politique européenne visant à plus d’autonomie de fabrication de puces électroniques, STMicrolectronics ouvre une nouvelle unité de fabrication, X-FAB France poursuit le fort développement de son activité sur le site de Corbeil-Essonnes. Tous leurs volumes de production sont désormais (sur)utilisés en capacité. Avec cette pleine capacité, les fabricants ont donc besoin du soutien de fournisseurs tels qu’Eumetrys pour sécuriser leur production dans leurs propres unités de fabrication.

Que mettez-vous en place pour vous distinguer de la concurrence ?

Nous apportons des solutions sur-mesure à chaque client bien que leurs spécificités technologiques soient très diverses. Nous veillons à communiquer auprès des clients et prospects en publiant sur les réseaux sociaux. Nous apparaissons aussi dans des articles de magazines spécialisés. Parallèlement, nous publions des newsletters et nous utilisons notre réseau de connaissances pour atteindre des clients, et surtout développer les relations de confiance. Nous rencontrons nos clients et prospects en personne lors des salons professionnels du semi-conducteur et lors de visite régulière dans leurs unités de fabrication.

L’industrie des puces électroniques doit intéresser la jeunesse, car elle représente la technologie la plus avancée. La société Eumetrys s’oriente dans ce sens en recrutant de jeunes talents qui amènent une réflexion nouvelle, des idées innovantes et un changement d’habitude pour fournir des solutions agiles à nos clients. Je crois en la richesse de l’intelligence collective, Eumetrys est une entreprise respectant les principes d’inclusivité.

L’agilité fait partie intégrante de notre ADN. Elle est essentielle face à une activité qui a gagné en intensité après les confinements. Notre agilité s’est affinée lors de la pandémie, car l’activité de notre secteur restait toujours aussi importante. Par exemple, nous avions très rapidement remplacé les déplacements chez nos clients par des rendez-vous en visioconférence. Nous utilisions alors des lunettes interactives pour pouvoir travailler en collaboration avec nos clients et effectuer des réparations sans être présents sur un site physique.

Avez-vous un mot de la fin ?

L’Allemagne est le pays d’Europe où l’activité du semi-conducteur est la plus importante. Par conséquent, Eumetrys a récemment ouvert une filiale allemande pour être toujours au plus près de ses clients et prendre en considération la dimension interculturelle. Nous souhaitons également nous développer davantage, avec de nouvelles lignes de production. Nous sommes donc en recherche active de nouvelles activités, mais aussi de partenaires et bien sûr de salariés pour permettre de réussir notre développement.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO