BFM Business
Transports

Etats-Unis: débarquée d'un vol pour non-port du masque, elle réclame 10 millions de dollars à la compagnie

En 2018, la compagnie aérienne Southwest Airlines était le plus gros client du 737 MAX, avec une flotte de 34 appareils en service à l'époque.

En 2018, la compagnie aérienne Southwest Airlines était le plus gros client du 737 MAX, avec une flotte de 34 appareils en service à l'époque. - Mario Tama-GETTY IMAGES NORTH AMERICA-AFP

Cette affaire illustre un nouveau problème de taille pour les équipages: l'an passé aux Etats-Unis, la majorité des incidents avec des passagers à bord concerne le port du masque.

Le port (ou le non-port) du masque est source de tensions dans les transports. Notamment lors de longs trajets. Les incidents ont tendance à se multiplier notamment dans les avions où les règles doivent être strictement appliquées.

Dernier exemple avec une passagère américaine de 68 ans qui a ainsi été débarquée d'un vol de la Southwest Airlines au début du mois de janvier après avoir, à plusieurs reprises, retirer son masque avant le décollage pour boire de l'eau malgré les avertissements répétés et de plus en plus fermes du personnel en cabine. Qui l'a donc éjectée de l'appareil avant le décollage.

Medora Clai Reading estime que cette sanction n'était pas justifiée. Elle a déposé plainte et réclame à la compagnie pas moins de 10 millions de dollars de dommages et intérêts.

Elle se justifie en expliquant que, malade, elle a signifié au personnel de bord qu'elle devait boire régulièrement pour rester hydratée, souffrant d'insuffisance cardiaque et de faible glycémie. Et indique que l'hôtesse "hostile" a refusé de regarder sa carte d'exemption médicale. Elle estime par ailleurs avoir été humiliée par le pilote "alors qu'elle sortait (de l'avion) en larmes".

Affaire symptomatique

Son avocate dénonce la conduite "hostile et abusive" de la compagnie qui, selon elle, a outrepassé les lois fédérales protégeant les personnes handicapées.

La compagnie low-cost américaine n'a pas fait de commentaires et dit "examiner la plainte". Cette affaire est néanmoins symptomatique d'une tendance de fond à bord des avions outre-Atlantique. Le masque cristallise la grande majorité des incidents passagers aux Etats-Unis.

Ainsi, selon la FAA, le régulateur américain de l'aérien, 5981 rapports concernant des passagers indisciplinés ont été rédigés l'an passé, près de 4300 concernent spécifiquement le port du masque.

Rappelons que les passagers qui ne respectent pas les règles de vol telles que le port d'un masque peuvent être passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à 37.000 dollars aux Etats-Unis. Si les masques peuvent être "brièvement" abaissés pour la consommation de nourriture et de boissons, ils doivent être conservés pendant toute la durée du vol.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business