Panne de télésiège à Superdévoluy: les skieurs bloqués de retour sur les pistes malgré l'appréhension

Sur les pistes de Super Dévoluy, un grand soleil attend les skieurs ce mercredi 25 décembre. De nombreux vacanciers sont venus profiter de cette journée de Noël en famille. Près des télésièges en bas de la station, de petites files d'attente se forment. Sur les pistes, la neige est bonne et il ne fait pas froid, pourtant, un même sujet occupe toujours les esprits : la panne du télésiège La Festoure, qui a bloqué près de 240 personnes la veille.
"Nous on a eu de la chance, on a été sauvé au dernier moment. Avant de prendre le télésiège, on est parti boire un vin chaud et là, le télésiège s'est arrêté", raconte, soulagée, une skieuse. Une autre, qui s'apprête à emprunter le tire-fesse situé juste en face de La Festoure n'en revient pas : "Je venais de monter quand il s'est arrêté. J'ai vraiment eu de la chance."
"On a dû gérer beaucoup d'émotions"
Sandrine, skieuse bretonne, monte à bord du premier télésiège de la station. Sur le siège, elle rigole et ne semble pas avoir peur. La veille, elle faisait pourtant partie des 240 personnes évacuées, avec son fils et son beau-frère. Elle s'est déjà remise à skier et à emprunter les remontées mécaniques proposées par la station.
Mais elle n'oubliera jamais ces 3h30. "Quand ils sont arrivés vers moi et qu'ils ont enlevé la barre de sécurité, j'ai été impressionnée. À 21 mètres de hauteur, je n'étais pas à l'aise du tout. J'ai entendu quelques personnes crier à ce moment-là parce que c'est impressionnant... ", retrace-t-elle.
Avant de poursuivre: "Pendant ces trois heures, on a dû gérer beaucoup d'émotions sans s'en rendre compte. Entre la patience, la colère, l'envie de vite rentrer chez soi parce que pas de toilettes... Et puis le froid parce qu'on sentait plus le bout des pieds et le bout des doigts. J'avais le corps qui tremblait et j'appréhendais l'horaire. Plus on avance dans la journée, plus on sait que le soleil va se coucher et on sait qu'il va faire très très froid. J'avais la chance d'avoir du soleil en face de moi, ce qui réchauffait un petit peu, mais mon angoisse c'était ça."
L'incompréhension pour la station
Au lendemain, elle préfère relativiser et profiter de ses vacances. Et même si en montant sur un télésiège, elle sent toujours une petite angoisse, elle se concentre sur certains bons souvenirs: "Mon beau-frère nous à fait rire, ces trois heures étaient longues mais avec le rire on y arrivait. On en gardera un bon souvenir"
Enzo et Lucas, restés bloqués également, sont eux plus marqués. Ils continuent de skier de bon cœur, mais savent qu'ils ne monteront plus jamais à bord de La Festourne, même si le télésiège rouvre cette semaine. "Ça nous fait encore peur. On s'ennuyait, il faisait froid... "
Côté station, le sentiment d'incompréhension prédomine toujours. "On a entrepris une rénovation électrique du télésiège de La Festoure d'un montant de 300.000 euros durant l'été 2024. Il a été réceptionné en novembre et mis en service pour la première fois le 14 décembre", détaille Laurent Theleme, directeur général de la station.
Domaine ouvert à 80%
Aujourd'hui, le télésiège est toujours à l'arrêt, la panne étant assez sensible "puisqu'elle concerne le variateur électrique". Mais Laurent Thélène reste optimiste. "Les assistances techniques sont mobilisées, on espère pouvoir le remettre en service d'ici la fin de semaine"
En attendant, la station doit se passer d'un télésiège structurant puisqu'il permet la jonction entre La Joue du Loup et Super Dévoluy. Le domaine reste ouvert à 80% malgré tout et les skieurs peuvent se faire indemniser en raison de la panne en suivant une procédure sur le site internet de la station.