80 ans du débarquement de Provence: de nombreuses archives collectées et exposées par des communes

À l'occasion du 80e anniversaire du débarquement de Provence, certaines municipalités ont lancé un appel pour collecter des archives familiales. Photographies, lettres, articles de journaux... De nombreux habitants donnent ou prêtent des documents notamment aux archives municipales de Hyères.
Des photos précieuses
"Il faut que l'on explique, aux jeunes entre autres, que la guerre c'est quelque chose qu'il ne faut pas recommencer", raconte Jean-Pierre Vitre, Hyérois, venu faire don d'une médaille militaire.
"Plus on sera des gens comme moi qui ont vécu la guerre et qui peuvent en parler, (et plus on peut) expliquer à des jeunes ce qu'il s'est passé", poursuit-il au micro de BFM Toulon Var.
Ces nouvelles archives sont précieuses pour les historiens puisqu'elles permettent de mieux contextualiser les hauteurs qui ont précédé ou suivi le débarquement de Provence le 15 août 1944.
"Ces photos ont été données par des particuliers car nous n'en avions pas dans nos fonds administratifs", indique Élodie Pochon, responsable des archives municipales de la ville de Hyères en désignant une dizaine de clichés.
Ces photos rappellent aussi des souvenirs aux habitants de la commune. "Oui, c'est la pharmacie d'en bas de la rue", s'exclame le gérant d'un tabac à Hyères en regardant les images de l'époque.
Ces photos "sont touchantes parce qu'on voit vraiment l'arrivée des libérateurs et les Hyérois qui sont plus que soulagés de les voir arriver", ajoute Élodie Pochon. Ces documents d'archives sur le débarquement de Provence sont exposés jusqu'au 23 septembre sur les grilles de l'avenue Joseph Clotis à Hyères.