Neige : 53 départements en vigilance orange

Météo France annonce des chutes de neige jusqu'en fin de journée, avec un risque de pluies verglaçantes sur certains départements, les automobilistes sont donc invités à la plus grande prudence.

A. G. avec AFP
Le 20/01/2013 à 7:13
Un axe du Nord au Sud est placé en vigilance orange. (Meteo France)

La France sous la neige dimanche, 55 départements en vigilance orange - 19/01


La neige continue de tomber dimanche. Quelque cinquante-trois départements sont placés en vigilance orange pour neige et verglas depuis 6 heures du matin par Météo France.

Il s'agit des départements qui composent les régions d'Alsace, du Centre, de la Haute-Normandie, de l'Île-de-France, du Limousin, de la Lorraine, du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie ainsi que l'Allier, l'Aube, l'Aveyron, le Cantal, la Charente, la Dordogne, le Doubs, la Haute-Garonne, le Lot, la Marne, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme, la Haute-Saône, la Sarthe, les Deux-Sèvres, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vienne, le Territoire-de-Belfort le Lot-et-Garonne, le Gers, la Nièvre et l'Yonne.

Une perturbation active sur la France s'enroule autour d'une dépression qui va progressivement remonter du Massif Central à 6 heures vers les Ardennes dimanche vers la mi-journée.

Prudence sur les routes

Sur le quart nord-est du pays Alsace, Lorraine, Champagne, on observe surtout des pluies verglaçantes et les chaussées sont très glissantes. La plus grande prudence est recommandée si vous prenez la route.

De façon générale, une couche de 3 à 10 cm de neige est attendue sur l'épisode dans les départements concernés. Dans la partie centrale la plus active de la perturbation allant du sud de l'Ile-de-France vers le Centre, l'est du Poitou, le Limousin, le Nord de Midi-Pyrénées , les cumuls pourront atteindre 15 à 20 cm.

Le risque de pluies verglaçantes sera le plus souvent peu important et temporaire sur l'ouest de la France. Mais il devrait être particulièrement notable et durable sur les régions du Nord-Est de la France : Franche-Comté, Lorraine et Alsace.

L'affaiblissement puis la fin des précipitations neigeuses se fera progressivement par l'ouest en cours de journée de dimanche, surtout à partir de l'après-midi. Sur la façade est du pays Rhône-Alpes, est Auvergne et est de la Bourgogne, les chutes de neige ne donneront qu'une mince couche (vigilance jaune). L'Alsace conservera jusqu'en fin de journée, un risque de petites pluies verglaçantes.

Toute l'actu Planète

La question du jour

Comprenez-vous que la mairie du 6e arrondissement à Paris veuille "évincer systématiquement" les Roms?