Météo : 17 départements encore en vigilance orange

Les chutes de neige vont s'atténuer ce lundi, mais un total de 17 départements restent maintenus en vigilance orange neige et verglas.

A.S. avec AFP
Le 21/01/2013 à 7:00
Mis à jour le 21/01/2013 à 12:51
De nouvelles perturbations sont à prévoir sur les routes et dans les airs, ce lundi. (P. Huguen - AFP)

L'épisode neigeux qui frappe la France depuis vendredi, faisant sept morts sur les routes, devrait s'atténuer ce lundi. Dix-sept départements restent toutefois maintenus en vigilance orange, mais la situation s'annonce toujours compliquée dans les transports.

La neige de retour en Ile-de-France

Dix-sept départements de l'Ile-de-France, du Centre et des Pays de Loire, restent donc lundi matin à 11 heures en vigilance orange neige et verglas, en raison d'une baisse des températures, annonce Météo France. Les prévisionnistes annoncent toutefois une fin de l'épisode neigeux dans l'après-midi.

"Au nord de la Loire (Eure-et-Loir, Loiret, Loir-et-Cher et Ile-de-France), les chutes de neige s'atténueront à la mi-journée mais s'accentueront à nouveau en fin d'après-midi et soirée : le cumul de neige de la journée sera compris entre 2 et 5 centimètres", indique Météo France.
   
Les départements concernés par la vigilance orange : Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val d'Oise, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Mayenne, Sarthe, Orne.

Trois départements du Sud-Ouest (Hautes-Pyrénées, Gers et Tarn) sont par ailleurs placés en vigilance orange crues.

Les transports toujours perturbés

La circulation va rester "particulièrement difficile" lundi matin en raison des intempéries et avec la reprise de l'activité, a mis en garde dimanche soir le ministère de l'Intérieur.

• Sur les routes

En Ile-de-France, en raison des risques de verglas, les poids-lourds sont interdits de 4 heures à 10 heures du matin.

Pour Paris et la petite couronne, ainsi que pour la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val d'Oise, "les conditions de circulation pourront devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau", a indiqué dimanche soir Météo-France.

En Picardie, dans le Nord-Pas de Calais, mais aussi dans les départements de la Dordogne, l'Aisne, la Somme, l'Oise, les Yvelines, le Val d'Oise, la Seine-et-Marne et l'Essonne, les transports scolaires seront suspendus pour la journée de lundi.

• Dans les transports en commun

Le métro, le RER et le tramway fonctionnent sans difficultés lundi matin à Paris, et 75% des lignes de bus sont assurées en banlieue, presque 100% intramuros, a annoncé une porte-parole de la RATP.

En banlieue, 31 lignes de bus ne fonctionnaient pas à 7 heures, mais la RATP s'attendait à une amélioration au fil de la matinée, à la faveur du déneigement de la voirie à la sortie des dépôts.

• Sur les rails

La SNCF a annoncé que tous ses TGV circulent lundi matin, avec cependant des ralentissements provoquant des retards pouvant aller de 20 à 40 minutes. Sur l'ensemble du réseau, la compagnie prévoit que 97% des trains soient en circulation lundi, a indiqué une porte-parole.

Le trafic en Ile-de-France est quasi normal, selon un point à 6h30 de la SNCF, qui faisait état de quelques suppressions localisées sur la ligne Transilien reliant Paris-Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie.
    
Dans le cadre de son plan "grand froid", pour raisons de sécurité, la SNCF avait décidé samedi de limiter la vitesse de tous les TGV à 220km/h, voire 170 km/h sur certains tronçons au lieu de la vitesse habituelle de 300 à 320 km/h.
En outre, la ligne Intercités Paris-Limoges-Toulouse, suspendue dimanche en raison d'une caténaire givrée, a été rouverte lundi matin. Le premier train est parti à 6h42, selon la SNCF.

Plus d'informations sur la circulation des trains sur le site Infolignes de la SNCF.

• Dans les airs

Côté trafic aérien, aucun retard n'a été constaté lundi matin avant 8 heures, dans les aéroports parisiens d'Orly et de Roissy-Charles de Gaulle, où 40% des vols ont été supprimés, avant une reprise annoncée des chutes de neige dans la matinée, selon Aéroports de Paris.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a maintenu le principe de l'annulation de 40% des vols à titre préventif, déjà décidée pour dimanche en raison des fortes chutes de neige.
    
"Avant de venir, les passagers doivent contacter leur compagnie pour vérifier si leur vol n'est pas annulé", a rappelé une porte-parole d'ADP lundi matin.
A Roissy comme à Orly, "il ne neige pas, les pistes ont été déneigées cette nuit et sont dans un état normal. Elles peuvent absorber normalement le trafic", a-t-elle ajouté.
    
Air France a indiqué dimanche soir qu'elle assurerait l'ensemble de ses vols long-courriers lundi, mais seulement quelque 50% de ses vols court et moyen-courriers au départ de Roissy et Orly, en raison des chutes de neige.

Toute l'actu Planète

La question du jour

Selon vous, le gouvernement Valls conduit-il une politique d’austérité?

Les bons plans avec iGraal

Code promo eDreams
Envie de vacances ? Evadez-vous !
Code promo Expedia
Vacances, week-end et courts séjours
Code promo Lastminute.com
Partez en voyage à la dernière minute
Code promo Promovacances
Séjours à l'étranger aux meilleurs prix