Londres: bientôt un nouveau péage pour les véhicules diesel?

La ville de Londres, particulièrement polluée, en avril 2014. - -
Un nouvelle taxe pourrait venir s'ajouter au péage urbain imposé à l'entrée de Londres. La ville envisage de mettre en place un second péage pour les voitures diesel dans le centre-ville.
La capitale britannique se conformerait ainsi aux règles de l'Union européenne sur la qualité de l'air, a annoncé mardi le maire de Londres, Boris Johnson.
Selon un porte-parole du maire, cette nouvelle taxe coûterait 11,5 livres - 14,5 euros - par jour aux conducteurs de véhicules diesel, soit le même prix que le péage urbain déjà en place à Londres.
Seuls les véhicules diesel respectant les nouvelles normes européennes seront exemptés. Les voitures fonctionnant à l'essence mais immatriculées avant 2006 devront elles aussi payer la taxe, selon le Times.
Une "zone à ultra faible émission" d'ici 2020
Cette idée est pour l'instant à l'état de projet. L'annonce entre dans le cadre d'un plan annoncé en 2013 par la mairie de Londres, prévoyant de mettre en place une "zone à ultra faible émission" de polluants en 2020, dans le centre ville.
"Nous avons un gros problème de qualité de l'air à Londres", a annoncé Boris Johnson sur la BBC. "Il y a des gens qui meurent prématurément, nous sommes en infraction avec les normes européennes", a t-il poursuivi.
La capitale britannique enregistre des niveaux particulièrement élevés de dioxyde d'azote (NO2), émis par le trafic routier. Ces niveaux dépassent les seuils fixés par l'Union européenne.