BFMTV
Musique

Comment Raphaël a enregistré son nouvel album avec des enfants

Le chanteur Raphaël sort un nouvel album intitulé "Somnanbule".

Le chanteur Raphaël sort un nouvel album intitulé "Somnanbule". - Bertrand Guay - AFP

Somnambule, le nouvel album de Raphaël, est sorti ce lundi 20 avril. Il y chante avec les élèves d'une école primaire du 18e arrondissement de Paris.

Ca ressemble à du Raphaël. Et d'ailleurs c'en est. Sauf que Somnambule, le dernier album du chanteur, sorti ce 20 avril, n'a pas tout à fait le même son. Le jeune père de deux petits garçons, Roman, 6 ans et Aliocha, 1 an, avait envie de "réaliser un album avec des gamins, autour de l'enfance", comme il l'a confié au Parisien.

Pendant qu'il travaillait sur l'album, Raphaël entendait par la fenêtre les cris d'enfants d'une cour de récréation. Ceux de l'école Houdon, à deux pas de chez lui. Déçu par le rendu "trop lisse" de ses chansons interprétées avec une chorale, comme il l'expliquait sur France Inter, Raphaël a alors décidé d'enregistrer avec les jeunes écoliers. Une collaboration facilitée, selon lui, par l'énergie et l'enthousiasme de la directrice de l'école.

"On a enregistré en une fois"

"On a répété et enregistré dans l'école, dans les classes. Il y avait parfois 70 gamins de CM2", raconte-t-il dans le Parisien. "C'est exactement ce que j'attendais. Il y avait des élèves qui chantaient, d'autres qui ne chantaient pas, mais leur présence était quand même importante. Il y avait une énergie, une émotion. (...) On a enregistré en une fois, mais on a beaucoup répété avant".

La pochette de l'album fait aussi la part belle aux enfants, "mon fils et les copains de mon fils", explique Raphaël. "C'est Mondino qui a pris cette photo, il a eu l'idée de les maquiller. (...) Je la trouve très belle, cette pochette". En février 2015, le chanteur était apparu sur la scène des Victoires de la musique, avec ce même maquillage cadavérique, surprenant un peu le public.

Le précédent album de Raphaël, Super-Welter, plus expérimental, s'est assez mal vendu.

Magali Rangin