En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Pourquoi il faut fêter la Saint-Valentin malgré tout

000_LN8HSTT.jpg
 

La Saint-Valentin ne passera pas par vous. Trop commercial, trop niais, trop tout. Et si c'était faux? Le sociologue Jean-Claude Kaufmann nous livre son plaidoyer pour la fête des amoureux.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

4 opinions
  • dominique84
    dominique84     

    "Les grands critiques de la Saint-Valentin, ce sont des hommes âgés qui votent FN. C'est toujours les mêmes critiques passe-partout, 'moi je ne fête pas l'amour sur commande'. Très souvent, ceux qui disent cela pour ne pas fêter la Saint-Valentin ne célèbrent pas l'amour le reste de l'année non plus", selon Kofmann…
    Sachez que je ne voterai jamais FN, que j'aime ma femme et le lui dis tous les jours depuis + de 25 ans.
    Une société meilleure ne se construit pas en suivant les diktats de la consommation et des medias.
    Vous avez besoin qu'on parle de vous? Vous n'avez plus d'amis?

  • dominique84
    dominique84     

    "Les grands critiques de la Saint-Valentin, ce sont des hommes âgés qui votent FN. C'est toujours les mêmes critiques passe-partout, 'moi je ne fête pas l'amour sur commande'. Très souvent, ceux qui disent cela pour ne pas fêter la Saint-Valentin ne célèbrent pas l'amour le reste de l'année non plus", détaille Jean-Claude Kaufmann.
    Je ne vote pas FN, je suis en couple depuis + de 25 ans et j'aime ma femme. Je lui dis toute l'année.
    Alors, monsieur Kofmann, je vous prie d'arrêter vos caricatures stériles.
    Je suis contre cette marchandisation tous azimuts !
    Le rêve d'une société meilleure commence en ne suivant plus les diktats du commerce et des medias.

    Vous avez besoin qu'on parle de vous? Vous n'avez plus d'amis?

  • Sang9
    Sang9     

    Pour faire tourner les commerces !

  • Facebook-1827988187460909
    Facebook-1827988187460909     

    Déjà le titre est suprenant. Pourquoi "il faut" fêter la st valentin. ON dirait presque une obligation!! ça sent vraiment la fête commerciale à plein nez. En gros on tente de justifier ça, par des tas d'explications historiques et sociales, alors qu'en réalité.....il n'y a nul besoin de cette fête pour se rabibocher avec son partenaire ou donner de l'élan à son couple. Je pense qu'on est dans une société de plus en plus artificiel qui a besoin d'artifices pour en venir à faire certaines choses. C'est très malheureux et révélateur d'un souci. Que les gens sont de moins en moins connecté à eux meme ou à l'écoute des autres. Mais ça, ce n'est pas une question de fêtes instaurés par les commerciaux, c'est très malheureux d'avoir besoin de ça, alors qu'on devrait justement ne pas avoir besoin de ça. Et cest cela le souci. Votre article qui tend à prouver que cette fête semble si extra et indispensable, me révèle à quel point nous sommes tombés bien bas dans l'expression de nos sentiments, si on doit en passer par des fêtes ou des choses comme cela pour ça. En réalité, quelqu'un qui en a vraimetn envie et qui est à l'écoute de lui-même n'a pas besoin de tout ces artifices. C'est un peu comme nous présenter pokemon go comme une bénédiction en nous disant qeu cela fait sortir les gens, mais sincèrement, c'est navrant d'en avoir à venir à ça. A avoir besoin d'un moyen virtuel pour ça. Comme je dis en réalité, quelqu'un qui s'écoute et qui sait ce qu'il a besoin, sortira de lui-même, sans avoir besoin de tout un tas de système ou de programmes autour. Donc libérons nous justement du poids de cette société capitaliste qui n'est là que pour nous guider dans le sens qu'elle veut, et nous imposer SES choix en nous faisant croire qu'on a le choix....Non il n'ya pas de "il faut", on dirait vraiment un embrigadement. A croire que les commerciaux mettent les bouchées doubles pour faire ens orte que chacun fête la st valentin, afin de se remplir les poches. Désolé mais votre article sonne faux et les arguments semblent une vaine tactique pour nous émouvoir.

Votre réponse
Postez un commentaire