En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Jean-Jacques Goldman s'explique sur "Toute la vie", l'hymne polémique des "Enfoirés"

Mis à jour le
Jean-Jacques Goldman lors d'un concert des "Enfoirés" en janvier 2014.
 

Alors que les invectives s'accumulent contre une chanson jugée "réac'", les "Enfoirés" gardent le silence. Après de longues heures de silence de la part des artistes, Jean-Jacques Goldman a finalement défendu la chanson qu'il a écrite.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

38 opinions
  • Annedel'hérault
    Annedel'hérault     

    Et bien pour ma part, je n'ai pas entendu cette chanson qui fait tant polémique donc je ne peux rien dire à ce sujet. Par contre, je pense que Jean-Jacques Goldman est "quelqu'un de bien", discret , humble, avec du talent, et qui s'est toujours beaucoup investi dans le spectacle annuel des enfoirés pour les resto du coeur. A mon avis, il ne mérite pas tout cet acharnement contre lui.

  • cathychat
    cathychat     

    en attendant c'est grace aux enfoirés que des milliers de personnes puissent manger !!!! c'est toujours ceux qui font rien qui se plaignent. Ayant moi même des enfants je trouve cette chanson paternaliste et pleine de courage pour nos jeunes ....Bravo les enfoirés et merci à Jean Jacques pour cette chanson pleine d'espoir pour nos jeunes. En ce moment nos dirigents n'ont rien de mieux à faire apparament . Moi je dit bravo!!!! et on compte sur vous !!!!!

  • Kacsam
    Kacsam     

    Goldman a été un des premier à répondre présent à l'appel de Coluche. Goldman a toujours continué le combat après le départ de Coluche et ce depuis 30 ans !!! Combien de tous ceux qui lui vomissent dessus aujourd'hui on été au moins une fois bénévole pour les Resto Du Coeur ???
    Coluche aurait honte de vous aujourd'hui !!

    Plakram
    Plakram      (réponse à Kacsam)

    Quel rapport ?
    On peut avoir aimé Goldman des années 80 et pas celui d'aujourd'hui !
    Et tous les bénévoles sur le terrain chaque jour ont autant de mérite que Goldman et les Enfoirés.
    Certains, ont bien profité de la PUB des Resto du Coeur pour encore exister, pas les anonymes du terrain!!

    Facebook-10202657644041319
    Facebook-10202657644041319      (réponse à Plakram)

    bénévoles, ceux qui critiquent des chansons n'ont pas beaucoup de mérite. Un gars comme Goldman n'a aucun besoin des enfoirés pour exister, ça c'est certain. Encore récemment les reprises de ses chansons en ont fait la personnalité préférée des français. Il fait œuvre de philanthropie et trouve à chaque fois une thématique pour le spectacle. Le thème de cette chanson en est juste une nouvelle. Aujourd'hui on critique, on clash, on démolis avec une facilité déconcertante. C'est facile de casser, comme dirait Pagny, mais faire un spectacle chaque année depuis 30 ans ça mérite surtout un hommage.

    Facebook-10202657644041319
    Facebook-10202657644041319      (réponse à Facebook-10202657644041319)

    Les stars qui existent encore grâce aux enfoirés ça fait partie du phénomène. Si les bénévoles anonymes ont autant de mérite que les artistes bénévoles, ceux qui critiquent des chansons n'ont pas beaucoup de mérite. Un gars comme Goldman n'a aucun besoin des enfoirés pour exister, ça c'est certain. Encore récemment les reprises de ses chansons en ont fait la personnalité préférée des français. Il fait œuvre de philanthropie et trouve à chaque fois une thématique pour le spectacle. Le thème de cette chanson en est juste une nouvelle. Aujourd'hui on critique, on clash, on démolis avec une facilité déconcertante. C'est facile de casser, comme dirait Pagny, mais faire un spectacle chaque année depuis 30 ans ça mérite surtout un hommage.

  • olivier5clisson
    olivier5clisson     

    quand c'est raté, c'est raté
    c'est décevant mais ce n'est pas la peine de tirer sur l'ambulance

    Tux
    Tux      (réponse à olivier5clisson)

    Tu peux dévellopper le pourquoi du raté ?

  • jogny
    jogny     

    Deux générations s'affrontent celle du papi boum ayant eu tout en leur faveur pour réussir et celle des jeunes actuellement. Cette chanson à pour but de faire comprendre aux jeunes :' ils le veulent ils le peuvent. Chanson vraiment incompatible entre les deux générations. !!!

  • solitaire
    solitaire     

    Quel chantier!! décidément les medias a l'affût de n'importe quoi.... pauvre journaliste métier de fossoyeur,cette chanson n'a rien de dénigrant,faut bien réfléchir avant d'avoir des propos,qui ne corresponde pas a JJG,mon dieux mais ou va t-on!!

    kiki5962
    kiki5962      (réponse à solitaire)

    Pas si" solitaire" j'associe mon point de vue au votre,TOUT BON !!

    Plakram
    Plakram      (réponse à solitaire)

    Quel rapport avec les journalistes?
    La jeunesse a répondu aux paroles de la chanson, et c'est encore un droit démocratique, ça les concernent, la chanson s'adresse à eux!!
    Al-Assad qualifié de "boucher" par Valls: la profession vent debout...ils se sentent visés ?? Du cirque tout ça!!!

    Tux
    Tux      (réponse à Plakram)

    C'est peut-être parce que les journalistes les aide à encore plus mal interpréter la signification de la chanson !
    Ils font du troll quoi ! un peu comme toi .

  • R.I.P
    R.I.P     

    Chanteur francais has been bobo de gauche

  • ABC90
    ABC90     

    polémiquer , râleur , tricheur, menteur c'est l'AND des français .....

    Plakram
    Plakram      (réponse à ABC90)

    Vous allez finir par nous faire un p'tit malaise? ;)

  • bambouclat
    bambouclat     

    Bonjour, je suis jeune et je ne me sens pas du tout visé par une quelconque polémique à ce sujet. Je vous rappelle qu'il s'agit d'une organisation caritative qui permet de lever des millions de fonds chaque année pour permettre à bon nombre de personnes de subsister en ces temps difficiles. Les journalistes sont-ils vraiment en manque de sujets pour pinailler sur tout et n'importe quoi ? Ce qui fait polémique pour moi, ce sont ces journalistes surpayés pour commenter tout et n'importe quoi. Ils feraient mieux de reverser leur trop perçus à des organisations comme les enfoirés !

    ABC90
    ABC90      (réponse à bambouclat)

    les journalistes vivent de cela ...... certaines chaines ont fait une politique de l'audience plus plus grâce à la polémique ... leurs journalistes sont payés plus plus pour faire des polémiques sur tout , le drame est que les français les croient et jouissent de cela

  • sumpremier
    sumpremier     

    C'est incroyable comme on en vient à créer des polémiques sur tous. Ca en devient grotesque. Et on nous répète depuis plus d'un mois maintenant, que la France est le pays de la liberté d'expression!!! Quelle rigolade...
    Je suis Charlie par ci, je suis Charlie par là, tous la main dans la main!!! On en est où aujourd'hui??? Comme avant le 7 janvier... Tout le monde se croise mais plus personne ne se voit, chacun sa route, chacun sa m..de. Je suis de plus en plus dégouté de cette société dans laquelle je vis.
    Pour en revenir à cette polémique ci, il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat... Que tout le monde se remémore, pour chaque génération, les débats des diners de famille et peut-être que les lanceurs de polémiques comprendront mieux le sens de la chanson qui se veut simplement être une parodie, une "CARICATURE" mais pas de Mahomet!!!

Lire la suite des opinions (38)

Votre réponse
Postez un commentaire