BFMTV
People

Monaco: les jumeaux princiers d'Albert II et Charlène sont nés

La princesse Charlène, accompagnée ici de son mari le prince Albert II de Monaco, s’apprête à donner naissance à des jumeaux. (Photo d'illustration, datant du mois d'août 2014)

La princesse Charlène, accompagnée ici de son mari le prince Albert II de Monaco, s’apprête à donner naissance à des jumeaux. (Photo d'illustration, datant du mois d'août 2014) - Valery Hache - AFP

VIDEO - CARNET ROSE - Albert II de Monaco et son épouse Charlène sont, depuis ce mercredi à 17 heures, les heureux parents de jumeaux: une fille, Gabriella, et un garçon, Jacques. C'est ce dernier qui devient l'héritier du trône.

C'est un jour à marquer d'une pierre blanche pour le rocher. La princesse Charlène, épouse du prince Albert II de Monaco, a donné naissance, ce mercredi à deux jumeaux: Gabriella Thérèse Marie, née à 17h04, et Jacques Honoré Rainier, né deux minutes plus tard, "se portent bien", ainsi que leur mère, la princesse Charlène. Né après sa soeur, Jacques est prioritaire dans l'ordre de succession en tant que garçon, selon la règle de primogéniture masculine.

Ce sont les premiers enfants du couple princier. D'après l’usage historique établi par le traité de Péronne datant de 1641, le prince Jacques Honoré Rainier "reçoit le titre de Marquis des Baux (en Provence)", a précise le Palais princier. "La princesse Gabriella, Thérèse, Marie, deuxième enfant dans la ligne de succession, reçoit le titre de Comtesse de Carladès (en Auvergne)", a-t-il également été précisé.

Le sexe des bébés, qui ont vu le jour à l'hôpital Grace de Monaco, était resté un secret bien gardé depuis l'annonce de cette grossesse, le 30 mai dernier: le voile est finalement tombé, il s'agit d'un garçon et d'une fille.

42 coups de canon

Comme le veut le protocole de la principauté, ces naissances vont être officiellement annoncées par 42 coups de canon, 21 pour chaque enfant. En temps normal, 101 coups de canon sont tirés par les carabiniers pour un prince héréditaire, et 21 pour une princesse héréditaire. Mais l'arrivée de jumeaux au sein de la famille princière du rocher étant une grande première, Albert II avait décidé d'innover.

Ce cas inédit avait suscité une grande question dans la principauté. Lequel des deux jumeaux aurait dû hériter du trône? La naissance d'un garçon le rend prioritaire sur une fille dans l'ordre de succession de la principauté. C'est donc Jacques, né aujourd'hui, qui héritera un jour du trône.

La donne aurait pu être plus complexe en cas de naissance de jumelles. Se désespérant de voir son fils célibataire convoler et avoir un enfant légitime, Rainier III avait en effet modifié la constitution trois ans avant sa mort, en 2002, pour permettre à ses filles Caroline et Stéphanie de succéder éventuellement à Albert.

Les premiers "héritiers" pour Albert II, mais pas ses premiers enfants

L'actuel souverain monégasque Albert II s'est uni à l'ancienne championne de natation sud-africaine Charlene Wittstock en juillet 2011, lors d'un fastueux mariage dans la principauté. Il s'agira des premiers enfants de la princesse Charlène, âgée de 36 ans.

Le prince Albert II de Monaco, 56 ans, est déjà père d'une fille et d'un garçon, qu'il a reconnus officiellement après son avènement. Jazmin Grace, 22 ans, dont la mère est une ex-serveuse américaine, et Alexandre, 11 ans, né d'une liaison avec une ancienne hôtesse de l'air française d'origine togolaise, ne pourront néanmoins pas lui succéder.

De nombreuses naissances depuis 2013

Quelques semaines avant cet accouchement, Albert de Monaco avait assuré ne pas connaître le sexe des nouveau-nés. "Vous savez, on n'a pas souvent l'occasion d'avoir des surprises aussi agréables, dans la vie. Voilà pourquoi je préfère ne pas connaître le sexe des bébés avant la naissance", avait-il déclaré.

Les naissances se succèdent dans l'entourage du prince depuis 2013, puisque sa soeur aînée, la princesse Caroline de Hanovre, est deux fois grand-mère.

Sacha, né de l'union de son fils Andrea Casiraghi avec la riche héritière colombienne Tatiana Santo Domingo, a vu le jour en mars 2013. Le couple attend un deuxième enfant. Raphaël, fils de Charlotte Casiraghi et de l'humoriste Gad Elmaleh, est né en décembre de la même année.

Jé. M.