BFMTV
Culture

Ruée sur le livre de Valérie Trierweiler

Le livre de Valérie Trierweiler est dans les rayons de toutes les librairies de France, jeudi.

Le livre de Valérie Trierweiler est dans les rayons de toutes les librairies de France, jeudi. - Pascal Guyot - AFP

"Curiosité", "envie de savoir" ou "de comprendre", les lecteurs se ruent sur le livre de Valérie  Trierweiler, "Merci pour ce moment", qui démarre encore mieux que "50 nuances de Grey".

Dans une Fnac parisienne entre midi et deux, jeudi, le livre de Valérie Trierweiler trône en bonne place. En vente depuis le matin même en librairie et en prévente depuis la veille sur Amazon, Merci pour ce moment part très vite. Plusieurs librairies sont déjà en rupture de stock et, selon la Fnac, l'ouvrage fait un meilleur démarrage que 50 nuances de Grey. La vengeance de Valérie Trierweiler se vend même deux fois mieux que le porno de la ménagère.

Stratégiquement placé à l'entrée du magasin, entre l'escalator et les caisses, l'ouvrage trône seul sur les présentoirs quand les mastodontes de la rentrée, les Carrère et autres Nothomb, doivent se partager une étagère.

Certains clients feuillettent, soupèsent, étudient la quatrième de couverture. Beaucoup l'achètent. Dans la file d'attente qui mène à la caisse, nombreux sont ceux qui en ont un exemplaire sous le bras.

"On m'a dit qu'il allait être censuré"

"C'est pour des anniversaires", assure une femme avec deux exemplaires en main. "De toute façon, il y en a 200.000", explique une vieille dame à son amie qui hésite à l'acheter. "On m'a dit qu'il allait être censuré demain", s'inquiète-t-elle. Un homme en blouson de moto, casque à la main, le prend sans le parcourir et se dirige vers la caisse. Sa motivation première: "la curiosité". Et puis l'envie de "comprendre le personnage qui nous gouverne".

Ceux qui n'ont pas envie de l'acheter, attirés par le "buzz" et la lecture des bonnes feuilles dans les médias, compulsent avidement le déballage de l'ex-première dame. "Je n'ai pas 20 euros à foutre en l'air", lance un monsieur "venu acheter autre chose", mais qui reste plongé dedans de longues minutes. "Elle va se faire un pognon monstrueux et elle a bien raison", ajoute-t-il.

"Je n'avais pas l'intention de l'acheter", précise une jeune femme qui s'apprête à payer. Elle a finalement été convaincue par une phrase en quatrième de couverture: "La petite fille de la ZUP en première dame, il y avait quelque chose qui clochait". "Je ne savais pas qu'elle venait de la ZUP. C'est ce qui m'intéresse. Apparemment elle a des choses à dire". Un jeune homme un peu dégarni en jean et blouson de cuir, qui dit travailler à Matignon, l'achète "pour en discuter avec les collègues", une dame le prend pour sa mère "qui s'ennuie à l'hôpital". La pile descend vite, un employé de la Fnac vient remettre des exemplaires.

"Une telenovela française"

Pendant qu'un monsieur aux cheveux grisonnants s'approche en crabe avant d'opter pour l'escalator, une jeune femme attrape vivement l'ouvrage et se dirige vers la caisse. Un jeune couple chic de Colombiens se tient devant l'étagère. Elle lit avec attention la quatrième de couverture. Décidée à l'acheter, elle glisse: "je l'admire", avant de préciser qu'elle n'est "pas de gauche". La jeune femme semble sensible à l'argument "Tout ce que j'écris est vrai". "C'est la nouvelle telenovela française pour éloigner de la réalité socio-économique", s'amuse son compagnon, qui compte le lui emprunter pour lire "une cinquantaine de pages". Elle le repose, pas décidée, avant de lancer en s'éloignant, "attendez, je ne suis pas encore à la caisse!".

"Je suis voyeuse, comme la majorité des Français", assume une autre, venue aujourd'hui "pour être sûre de l'avoir". "J'en ai aussi pris un pour une amie". Une femme d'une cinquantaine d'années, élégante en robe claire et cardigan noir, a été emballée par la chronique du Monde. "Et puis il va être épuisé en deux secondes", assure-t-elle. "Il l'a terriblement humiliée au yeux du monde entier, il l'a balancée sur le trottoir du Faubourg Saint-Honoré. Ca m'intéresse de savoir comment elle répond au message cinglant à l'AFP, à cette gifle colossale. Cela devient de la vie politique. C'est intéressant de connaître les rouages, les liens entre les médias et ce couple au sommet de l'Etat". Le livre, lui, est promis au sommet des ventes.

Magali Rangin