En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Les enfoirés
 

La dernière chanson des Enfoirés a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et dans les médias, jeudi. Dans le clip, les chanteurs apparaissent comme des baby boomers faisant la leçon à des "jeunes" qui se plaignent. "Il faudrait vous bouger!", dit la chanson. Une petite phrase qui ne passe pas.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

32 opinions
  • BenCol
    BenCol     

    Après l'insupportable "Ici les enfoirés", le pathétique 'Attention au départ", nous allons être inondés du navrant "toute la vie". La vraie polémique c'est plutôt que ces enfoirés, au nom de la bonne cause et toujours avec la larme à l'oeil, nous livrent à nouveau ce que la chanson populaire française fait de pire. Ce spectacle annuel est une insulte à l'intelligence et à l'art. Heureusement Coluche n'est plus là pour voir ça.

  • eivale
    eivale     

    Y a de la censure dans l'air

  • caractere30
    caractere30      

    Alors là je crois que l'on a touché le fond. Critiquer les enfoirés et surtout le grand Jean Jacques Goldman, je trouve ça scandaleux. Je suis jeune et la chanson je la trouve très bien et je pense que la polimique qu'elle fait c'est qu'elle dit la vérité et bien sûr il n'y a que "la vérité qui fache". Ras le bol de certaines personnes qui sont tjs entrain de faire des histoires pour rien et c'est gens là au lieu de faire la morale il ferait mieux de balayer devant leur porte.

  • Scotchorama
    Scotchorama     

    Dans le cadre de mes fonctions, je rencontre des temps en temps des groupes de jeunes étudiants. Auparavant, quand je demandais quelle carrière ils comptaient effectuer, je recevais des réponses concrètes, parfois utopiques, mais ils avaient de véritables plans. Aujourd'hui, deux tiers des réponses sont "un boulot, n'importe lequel". Ce qui m'attriste, et j'ai peur pour l'avenir de mes jeunes enfants.

  • LUBAC
    LUBAC     

    Ce matin la censure va bien ?

  • dany-tou
    dany-tou     

    Beaucoup de tapage pour rien !Il y a des choses bien plus graves et importantes que les "enfoirés" et leur clip ...

    Kentaragi
    Kentaragi      (réponse à dany-tou)

    Moi je dis on devrait le censuré et interdire leur spectacle, car (comme dirait Français Holland et Manuel Vals), ils divisent le peuple français :)

  • Kentaragi
    Kentaragi     

    Ils sont gentils les gens qui disent "ils ont raisons", "les jeunes doivent se bouger", mais à quoi bon se bouger si derrière il n'y aucun résultat. En même temps ça me fait rire et ça me met en colère d'entendre de tel propos. Je suis jeune, je suis quelqu'un de très motivé et persévérant. Dans la difficulté, je fais tout mon possible pour m'en sortir et je peux vous assurer que j'ai vécu de véritables moments de galères où beaucoup n'auraient pas été capable d'aller au bout du chemin. Mais face au chômage et à la situation globale de la France, c'est peine perdu de se bouger.

    Cela fait plusieurs années que je suis au chômage et j'ai beau avoir participé à plusieurs formations qui m'ont donné moult diplôme, je n'ai trouvé aucun emploi jusqu'à présent. Chaque jour je cherche les offres d'emplois, mais il n'y a rien qui correspond à mon profil et dans la plupart des cas, je suis mis sur le banc de touche car je ne dispose pas assez d'expérience ou pour toute autre raison. Pourtant, je demande pas la lune, juste un travail payer au smic pour pouvoir m'en sortir un peu mieux au quotidien et dans l'espoir de gagner un peu plus. Je ne roule pas dans une grosse voiture de sport, mais dans une voiture qui a plus de 20 ans que j'aime beaucoup, je n'ai aucune option même pas le moindre airbag. C'est clair que si j'ai un accident plus ou moins grave, ma sécurité et celle de ma petite famille sera mis à rude épreuve, mais bon que voulez-vous, après tout le voyage mène au même endroit : la mort.

    Pourtant je me considère pas comme quelqu'un de nul, je possède de très nombreuses compétences dans différents domaine, que même des gens à bac+5 ne possèdent pas, mais dans cette douce France, personne ne veut me laisser ma chance. Je suis jeune, motivé, et je peux vous assurer après des tas d'essai que sa sert a rien de se bouger les fesses si ce n'est gaspiller de l'énergie, du temps et de l'argent. Combien de fois je me suis fait avoir à cavaler à plus de 100 km de chez moi pour un entretien avec un employeur ? J'ai arrêtez de compter et je prend le temps de réfléchir désormais avant de postuler, car j'en ai marre de cracher mes derniers euros pour payer l'essence et de me retrouver sans rien à manger à la fin du mois et de devoir serrer des fesses en espérant que la voiture tombera pas en panne d'essence. Tiens comme c'est drôle, ma voiture est justement tombée en panne d'essence. Obligé de la laisser à plusieurs kilomètres de chez moi, de me réveiller à 6 heures du matin en quête d'un distributeur de billets qui voudra bien me lâcher un petit billet de dix euros histoire de remplir un bidon d'essence et pouvoir ramener la voiture chez moi. Après une bonne journée de marche, finalement je m'aperçois que la batterie est morte. C'est où que je trouve de l'argent pour acheter une batterie à 90 euros ? Je veux bien bouger, me motiver encore plus et tout donner, mais à quoi ? La voiture restera là où elle est, le temps que je trouve une solution pour financer la batterie.

    C'est beau de critiquer les jeunes, mais quand vous connaîtrez notre situation et les difficulté que nous avons au quotidien, vous pourrez déjà avoir le droit de donner des conseils, car juger c'est facile, mais plutôt que juger, apprenez à nous connaître et aidez-nous. On a pas besoin d'être critiqué en permanence, mais plutôt compris. Moi j'ai qu'une hâte, trouver du boulot et m'en sortir dans la vie, mais faut-il encore qu'on m'en donne les moyens. C'est fini le temps où il suffisait de sortir dehors et démarcher dans les entreprises pour trouver du boulot. Bougez-vous, bougez-vous, j'ai envie de dire pour qu'on bouge, faudrait déjà que tous ces vieux qui restent accrocher à leur place bien douillette décident de bouger, comme ça on prendra volontiers leur place :)

    Enfin pour finir, moi ça fait longtemps que j'ai arrêter de croire en la France, chaque mot qui sort de la bouche du gouvernement est un ramassis de conneries. A part dire c'est grave, c'est terrible, nous devons combattre ceci cela, y a rien derrière, mais alors vraiment rien. Le gouvernement c'est juste un commentateur que je qualifie de muse de l'Europe. Si seulement je pouvais quitter la France et trouver un meilleur endroit où on me laisserais une chance de pouvoir travailler et évoluer, mais non j'ai le droit qu'à pointer tous les mois au pôle emploi en espérant que je déniche une offre d'emploi intéressante et que j'arrive à convaincre l'employeur de me prendre.

    Cette société me dégoute au plus au point, car j'ai l'impression qu'on a vraiment touché le fond. J'ai l'impression d'être un sous produit qui doit tout faire pour se vendre. Quand on me dit tu dois apprendre à te vendre et tout faire pour qu'un employeur t'embauche, je trouve ça vraiment pitoyable. On ne devrait pas avoir besoin de se vendre, on a déjà fait un gros travail en préparant une lettre de mot

    souvarine70
    souvarine70      (réponse à Kentaragi)

    Avoir réussi est-il le fait d'être assis sur un tas d'or ? Notre société doit-elle être composée de gens assis sur un tas d'or et d'autres assis sur un tas de fumier ? N'y aurait-il pas à revoir certaines choses afin que la réussite repose aussi sur de vrais concepts moraux (l'abbé Pierre était très riche à sa façon) et non sur de faux comportements éthiques qui voilent, in fine, des modes de vie et des fortunes indécentes.

    Kentaragi
    Kentaragi      (réponse à souvarine70)

    Il est clair que tout le système est à revoir, car en l'état je le trouve injuste et ne donne pas les mêmes chances à tous et à toutes. Au moins au moyen âge, les gens avaient le bon sens de faire ce qu'ils savaient faire de mieux et proposaient leur service en échange d'un autre. Certes, c'est pas flexible, mais au moins l'idée de départ permettait de faire ce qu'on aimait. Aujourd'hui, je pense qu'il est très important de partager le travail ainsi que la richesse et d'arrêter de se focaliser sur les diplômes etc. On est tous des êtres humains, on a tous des besoins comme des devoirs. Pour vivre, il faut avoir de la l'argent, pour avoir de l'argent, il faut travailler, donc le travail devrait être disponible pour tous sans exception. On devrait tous pouvoir travailler dans ce que l'on sait faire de mieux, pour ce quoi on est destiné, et je doute sincèrement que c'est l'école ou toute autre chose qui fera que nous sommes un bon employé, car si la passion n'y est pas ni la motivation, le travail ne sera jamais effectué correctement ou avec sérieux. Je prend l'exemple de ces vendeurs ou agent administratif qui sont malheureux d'aller travailler et agresse continuellement les gens qui viennent leur demander un conseil ou un renseignement.

    Aujourd'hui, on remplace l'homme par la machine pour diminuer les coûts tout en supprimant les postes difficiles. Ok c'est super, mais dans ce cas, il faut revoir complètement le modèle économique. Si on supprime l'homme par la machine, il faut trouver d'autres solution pour chacun puisse avoir de l'argent et vivre correctement.

    Quand je regarde avec du recul notre société, je me dis qu'on a eu faux sur toute la ligne. On est tous bloqué dans un système à bout de souffle, tandis que les autres ne cessent de se gaver et de protéger leur richesse pour leur descendance, les autres devront toujours se battre pour ronger les os.

    Kentaragi
    Kentaragi      (réponse à Kentaragi)

    Tiens au passage, si un modérateur de BFMTV passe par là, se serait cool d'effectuer une petite modification dans votre base de données MYSQL. Dans la table des commentaires passer le champ "content" à TEXY plutôt que VARCHAR ou alors pensez à rajouter des petits points si le commentaire dépasse un certain nombre de caractères, car ça fait vraiment tâche de voir son commentaire couper brutalement, déjà que j'ai laissé pleins de fautes dans mon texte. Au pire embauchez moi comme webmaster :)

  • crise-en-theme
    crise-en-theme     

    Ha encore une polémique pour vendre des journaux et combler les espaces vides dans certaines émissions de radios !!!
    Si j'ai bien compris,pour beaucoup,les paroles des jeunes seraient " vérité " et celles des " anciens " seraient mensonges ou provocations ??!!
    Le problème sera de répondre par rapport à la réalité et non pas en fonction de son age.Et je pense que c'est sur ce point précisément qu'il est difficile d’être vraiment objectif !!! D'ailleurs prenez l'exemple des jeunes qui doivent être soutenu pour l'avenir de notre société comme le martèlent nos chers politiques martèlent dans les meetings,les journaux depuis des années maintenant sans que cela puisse changer quoi que ce soit .Et que dire de l'autre moitié...les Quadras,les Quinquas etc etc..pour qui ces mêmes politiques 30 ou 40 ans plus tôt avaient tenu les mêmes discours et qui n'ont cessé de payer " pour les anciens de l'époque ", " pour eux ensuite " et " pour les jeunes d'aujourd'hui " !!!!!!
    Alors je pense qu'au lieu de faire une histoire de tout et n'importe quoi,que chacun des deux générations se posent les bonnes questions,se réunissent,s’allient et provoquent le gouvernement sur ces questions au lieu de se battre l'une contre l'autre...Ce sera plus constructif et ça a aura au moins le mérite de faire avancer le débat !!!
    Par ce qu'au fond....quel est le sport préféré des français si on y réfléchi bien ?? ...........le BLA BLA BLA !!!! et 10 ans après ont y est encore !!!

  • difrala
    difrala     

    Vous censurez dès qu'on parle des excès du RAP et de leurs paroles haineuses ! !

  • jeromeHouel
    jeromeHouel     

    Beaucoup de bruit pour rien !

Lire la suite des opinions (32)

Votre réponse
Postez un commentaire