À Monaco, une auto-école propose des cours de conduite à bord d'une Porsche

Si Monaco est habituée à la vitesse des voitures de course et aux grosses cylindrées sur son rocher, certains habitants de la principauté découvrent désormais la conduite à bord de ces voitures hors du commun. Une auto-école monégasque propose depuis le 31 mars d'apprendre à conduire au volant d'une Porsche.
Un coût plus important
Et si l'heure de conduite est trois fois plus chère qu'une heure classique, le concept devrait tout de même rapidement trouver preneur auprès du public du Rocher. "Beaucoup d'élèves, après avoir passé le permis, venaient me voir dans les jours qui suivaient avec des grosses cylindrées", explique à BFM Nice Côte d'Azur Paul Croesi, le propriétaire et gérant de l'auto-école Monaco Bonne Conduite.
"Ce sont des jeunes qui ont passé leur permis avec des véhicules qui ont 60 ou 80 chevaux et ils viennent me voir après avec des véhicules à 600 ou 700 chevaux", poursuit-il. "On est formateurs de la conduite, mais aussi de la sécurité routière, donc ça paraissait important de les sensibiliser sur des grosses cylindrées."
La formation est également ouverte aux conducteurs confirmés, qui souhaitent apprendre ou affiner leurs réflexes sur ce type de voitures. Un joli coup de projecteur pour l'entreprise à l'origine de l'expérience, la seule à proposer un tel dispositif à Monaco.
"C'est quand même très agréable"
Pour que l'emblématique Porsche soit homologuée comme voiture d'auto-école, quelques éléments ont été ajoutés tels que des rétroviseurs additionnels, un boîtier ou un double pédalier.
Pour les premiers néoconducteurs, cette formation est une réussite. "Conduire dans une Porsche, c'est très différent que de conduire dans une voiture normale", assure Louise, 17 ans, qui a passé sa quatrième heure de conduite au sein d'une Porsche 911 Carrera.
"On en voit souvent, mais être dedans c'est quand même quelque chose de très différent. C'est quand même très agréable", souligne-t-elle en souriant. La jeune conductrice a déboursé 159 euros l'heure de conduite, contre 55 euros pour une heure à bord d'une voiture classique.