BFMTV
Politique
Alerte info

Borne assure que si les Français baissent leur consommation d'énergie, "on n'aura pas de coupure"

La Première ministre Elisabeth Borne le 1er décembre 2022 à Albi (Tarn)

La Première ministre Elisabeth Borne le 1er décembre 2022 à Albi (Tarn) - Charly TRIBALLEAU / AFP

La Première ministre a appelé à "renforcer notre sobriété" énergétique, assurant que le gouvernement se prépare "depuis des mois" afin d'éviter les coupures d'électricité.

En déplacement dans une entreprise de recyclage de voitures ce jeudi à Gaillac, dans le Tarn, la Première ministre Élisabeth Borne s'est voulue rassurante au sujet des coupures d'électricité qui pourraient avoir lieu cet hiver, en cas d’importantes tensions sur le réseau électrique. Elle a également incité la population à être vigilante quant à sa consommation d'énergie.

"Si tous on fait encore davantage pour baisser notre consommation on n'aura pas de coupure", a-t-elle assuré, interrogée par plusieurs journalistes.

"On s'y prépare depuis des mois"

"On a une partie de la réponse, tous, entre nos mains" a insisté la Première ministre. "Si on baisse tous notre consommation d'énergie, c'est bon pour le pouvoir d'achat de chacun, la compétitivité des entreprises, et en même temps ça évitera d'avoir un moment où on aurait insuffisamment de production d'électricité par rapport à la demande, par exemple si on a une vague de froid".

Le gouvernement "fait tout pour éviter des coupures, on s'y prépare depuis des mois," a aussi assuré Elisabeth Borne.

Ce "notamment en remplissant nos stocks de gaz, en diversifiant nos approvisionnements, en s'assurant qu'EDF va au plus vite pour remettre en service les réacteurs qui sont arrêtés pour maintenance" mais "aussi en renforçant notre sobriété", a-t-elle déclaré.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV