BFM Var
Var

Var: une plantation de cannabis découverte dans une villa de La Crau, une personne interpellée

Une plantation de cannabis a été découverte dans une villa sur la commune de La Crau.

Une plantation de cannabis a été découverte dans une villa sur la commune de La Crau. - Police nationale 83

L'individu interpellé était connu pour des faits d'usage de stupéfiants mais pas pour du trafic. Il habitait seul dans la villa.

Une vingtaine de plants d'herbe de cannabis, de l'héroïne ou encore de la kétamine ont été saisis dans une villa de La Crau (Var), a appris BFM Toulon Var de source policière. Un homme a été interpellé et placé en garde à vue.

Les policiers nationaux du commissariat de Sanary-sur-Mer avaient reçu un renseignement sur un individu se livrant à une culture de cannabis dans une villa. Mardi, après vérification et confirmation de l'information, les policiers se sont rendus sur les lieux où une forte odeur de cannabis a été identifiée. 

Connu pour usage de stupéfiants

Les forces de l'ordre ont demandé l'appui de la brigade cynophile de Toulon qui les a rejoint sur place. Le chien spécialisé dans la détection des stupéfiants a marqué à plusieurs reprises une maison. Le locataire, seul habitant de la villa, a été interpellé en flagrant délit.

"Le Varois était connu pour des faits d’usage de stupéfiants mais pas de trafic de stupéfiants", indique une source policière à BFM Toulon Var. 

Lors de la perquisition de la maison, d’une superficie de 80 m² avec un terrain d’environ 400 m² et un garage, les policiers ont découvert une véritable petite plantation. Deux serres vides et une serre avec une vingtaine de plants de cannabis se trouvaient dans le garage.

Des équipements pour cultiver

Le lieu "était doté de tous les équipements ad hoc avec notamment des extracteurs d’air et des lampes ultra-violets montées sur des rails amovibles au plafond avec déclenchement automatique", précise une source policière. 

Des plants séchés de cannabis correspondant à une première récolte ainsi que la panoplie du parfait cultivateur producteur (un appareil servant à transformer les feuilles séchées en résine, une balance, des pots contenant des têtes de cannabis et même du beurre à forte teneur en THC réalisé avec le produit récolté), ont également été retrouvés.

Au total, les forces de l'ordre ont saisi une vingtaine de plants d’herbe de cannabis, 3,7 kg d’herbe de cannabis, 3 grammes d’héroïne, 1 gramme de kétamine et 748 grammes de beurre d’herbe de cannabis. 

Laury Holste