Var: record d'ensoleillement battu en juillet avec plus de 400 heures dans deux communes

Le soleil a beaucoup brillé en juillet dans le Var (illustration). - BFM Marseille
Après des records de chaleur enregistrés en juillet, ce sont les données sur l'ensoleillement qui ont atteint de nouveaux pics dans le Var. Cette donnée météo mesure sur un mois "la durée du rayonnement solaire sur une surface", explique Météo-France.
Un nouveau record national
La station de l'île du Levant, au niveau de Hyères, a enregistré 421h15 d'ensoleillement pour le mois de juillet, c'est un record pour la station. Le précédent datait de juillet 2015 avec 399h40.
Il s'agit même d'un nouveau record national mensuel enregistré dans cette station, souligne le météorologue de BFMTV, Guillaume Séchet, sur son compte Twitter.
Le dernier record mensuel national a été signalé en juillet 2020 à Ajaccio, avec 412h10 d'ensoleillement, selon l'ingénieur prévisionniste Gaétan Heymes.
Toujours dans le Var, la station météo du Luc a aussi enregistré un record pour le mois de juillet.
410h48 d'ensoleillement ont été atteints, dépassant le précédent record de juillet 2010 avec 397h23.
Dans la station du Luc, la moyenne d'ensoleillement pour un mois de juillet s'établit à 359h, selon Météo-France qui a compilé les données entre 1991 et 2020.
Les deux stations météo du Var se situent sur le podium des records d'ensoleillement pour juillet communiqués par Météo-France Sud-Est. Des données sont dépassées aussi du côté des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.
Ce début du mois d'août marque l'arrivée d'une nouvelle vague de chaleur avec des températures dépassant les 30°C toute la semaine dans le Var.