Toulon: un incendie à bord du sous-marin nucléaire d'attaque Perle

Un incendie s'est déclaré à bord du sous-marin nucléaire d'attaque Perle à Toulon. - ©R.Bodier-Marine nationale
Un incendie s’est déclaré à bord du sous-marin nucléaire d’attaque Perle, ce lundi à 12h42. Il était en maintenance de longue durée sur la base navale de Toulon. Le sinistre s’est déclenché dans un local dédié au stockage de vivres situé en zone avant du sous-marin. Il s'agirait d'une combustion "a priori de matériaux isolants", a précisé le porte-parole de la préfecture maritime, Pierre-Louis Josselin, à l'AFP.
Les équipes spécialisées, composées notamment d'une quarantaine de marins-pompiers de la base navale et de 52 renforts du bataillon des marins-pompiers de Marseille, sont intervenues.
Le sous-marin a, lui, été évacué. Aucun blessé n'est à déplorer et de risque radiologique n'est à craindre, prévient la préfecture maritime. Le sinistre fera l'objet d'une observation attentive cette nuit a affirmé le capitaine de frégate Pierre-Louis Josselin. Si la préfecture maritime avait d'abord évoqué un "incendie" dans un communiqué, il a préféré parler de "combustion sans flammes". Les causes ne sont pas encore déterminées.
Déjà victimes d'un incendie en 2020
Ce n'est pas la première fois qu'un feu se déclare à bord du sous-marin. Déjà le 12 juin 2020, le navire militaire a été ravagé par un important incendie.
"Ce sinistre n'est pas comparable à celui de 2020, qui était un feu industriel, avec des flammes importantes", ajoute le porte-parole de la préfecture maritime.
Le feu avait pris pour une raison indéterminée dans les "parties inférieures" à l'avant du sous-marin, dans une zone "difficile d'accès". 14 heures d'intervention ont été nécessaires pour le circonscrire.
L'incendie avait considérablement endommagé l'avant du sous-marin alors vidé de ses armes, équipements électroniques et de combustion nucléaire, et a nécessité 10 mois de réparations à Cherbourg. Le sous-marin nucléaire d'attaque avait pu regagner la base navale de Toulon qu'en octobre 2021. Il doit y rester jusqu'au premier semestre 2023.